Le Maître intérieur, Revue de pédagogie

Numéro de janvier 2024

Quelle liberté à l’école ?

Édito « Quelle liberté à l’école ? »

« Quelques semaines après avoir été nommé pour la première fois chef d’établissement, je rejoins les élèves de Terminale de mon lycée à la campagne, pour la conclusion de deux journées de récollection qu’ils viennent de vivre. J’entre dans la salle où ils sont rassemblés. Ils sont debout. Ils discutent, ils rient. […] »

Entretien avec Rémi Brague

« Que tout homme, indépendamment de son sexe, de son statut social (libre ou esclave), de son appartenance au peuple élu ou non (Juif ou « grec »), ait reçu de son rachat par le sacrifice du Christ une dignité qu’il ne peut plus perdre, c’est ce que dit saint Paul (Galates, 3, 28). […] »

Le bol de riz est-il obligatoire ?

« Déléguée de tutelle des sœurs du Saint Sacrement, j’apprends au détour d’une conversation dans un établissement du second degré que le bol de riz sera obligatoire pour tous ceux qui mangeraient ce jour-là à la cantine. Les autres seraient donc tenus de manger à l’extérieur. […] »

De la liberté à l’école

« Dans la communauté scolaire, une voie d’accès au mystère de la personne s’ouvre : l’éducation de la liberté par le rapport entre les libertés, entre adultes d’abord, puis entre les adultes et les jeunes. Être une personne, c’est normalement être capable d‘agir au sens plein de ce terme. […] »

Éduquer à la liberté

« Le médecin et éducateur polonais Janus Korczak devait donner une série de cours sur l’enfance à des professionnels. Pour sa première leçon, qui ne dura que quelques minutes, il se présenta dans l’amphithéâtre plein à craquer, accompagné d’un enfant fort impressionné par le monde. Korczak se contenta de placer le micro à proximité du cœur de l’enfant et toute la salle entendit les battements tachycardes du gamin. […] »

Le courage pédagogique en Terre Sainte

« L’éducation d’aujourd’hui est un système rigoureux d’où les étudiants sortent bourrés d’informations théoriques, pas réellement utiles dans la pratique. […] »

Quelques moments de liberté

« Dans le cadre exigeant qu’est celui de l’enseignement supérieur au sein d’un établissement privé, les moments de liberté prennent une valeur particulière. Entre les cours de maths et les projets de mécanique, ces instants de détente deviennent des bouffées d’air frais. […] »

Parents – enseignants… casser le mur !

« L’aventure commence avec quelques parents qui disent leur désir d’aller de l’avant pour la réussite de leurs enfants. De leur côté, les enseignants ont à cœur de réfléchir concrètement pour savoir comment améliorer la relation avec les parents mais ils se sentent parfois démunis face aux difficultés. […] »

Liberté et pédagogie Pierre Faure

« Comment ce mot se vit-il au sein de nos écoles, dans nos classes, au quotidien ? Comment l’enfant, l’élève peut-il y faire l’expérience de la liberté, prendre la mesure de sa liberté et de celle des autres. […] »