Accueil > Revue > Contribuer à la revue le Maître intérieur

Contribuer à la revue le Maître intérieur

Janvier 2025 : « la Personne à l’école »

Le prochain numéro de la revue le Maître intérieur aura pour thème « la Personne à l’école ». Les acteurs des institutions éducatives chrétiennes (enseignants, chercheurs, éducateurs, bénévoles, élèves, parents, prêtres, anciens élèves, partenaires…) sont invités à y contribuer jusqu’au 1er décembre 2024.

Invitez autour de vous les acteurs de votre établissement à témoigner de leurs expériences, à raconter comment enfants et adultes affirment leur personnalité, leur singularité, leur vocation, leur vision, par leurs relations et leurs confrontations avec les autres. C’est notamment l’occasion de parler des initiatives pédagogiques inspirées, par exemple, du père Faure ou d’Emmanuel Mounier.

Charte éditoriale

Envoyer votre article

Taille max. des fichiers : 8 MB.

Les informations que vous fournissez ici font l’objet d’un traitement informatique pour vous permettre d’être publiés dans la revue Le Maître intérieur. Elles sont conservées pendant un an et ne font l’objet d’aucune transmission. Vous avez la possibilité de demander l’effacement de vos données personnelles auprès de l’Enseignement catholique de Paris. Consultez cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Édito « Quelle liberté à l’école ? »

« Quelques semaines après avoir été nommé pour la première fois chef d’établissement, je rejoins les élèves de Terminale de mon lycée à la campagne, pour la conclusion de deux journées de récollection qu’ils viennent de vivre. J’entre dans la salle où ils sont rassemblés. Ils sont debout. Ils discutent, ils rient. [...] »

Entretien avec Rémi Brague

« Que tout homme, indépendamment de son sexe, de son statut social (libre ou esclave), de son appartenance au peuple élu ou non (Juif ou « grec »), ait reçu de son rachat par le sacrifice du Christ une dignité qu’il ne peut plus perdre, c’est ce que dit saint Paul (Galates, 3, 28). [...] »

Le bol de riz est-il obligatoire ?

« Déléguée de tutelle des sœurs du Saint Sacrement, j’apprends au détour d’une conversation dans un établissement du second degré que le bol de riz sera obligatoire pour tous ceux qui mangeraient ce jour-là à la cantine. Les autres seraient donc tenus de manger à l’extérieur. [...] »