Accueil > Revue > Contribuer à la revue le Maître intérieur

Contribuer à la revue le Maître intérieur

Pour proposer un article, une idée d’article ou un projet d’entretien, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment à l’aide du formulaire ci-dessous.

Tous les acteurs des institutions éducatives chrétiennes (enseignants, chercheurs, éducateurs, bénévoles, élèves, parents, prêtres, anciens élèves, partenaires…) sont invités à contribuer à la revue de pédagogie le Maître intérieur.

Contribuez jusqu’au 1er décembre 2023 au prochain numéro « Quelle liberté à l’école ? » qui sortira en janvier 2024.

Charte éditoriale

Nous contacter

Taille max. des fichiers : 8 MB.

Les informations que vous fournissez ici font l’objet d’un traitement informatique pour vous permettre d’être publiés dans la revue Le Maître intérieur. Elles sont conservées pendant un an et ne font l’objet d’aucune transmission. Vous avez la possibilité de demander l’effacement de vos données personnelles auprès de l’Enseignement catholique de Paris. Consultez cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Aller à la rencontre de nos différences

« Dans le cadre d’un « parcours découverte » de l’IME (Institut médico-éducatif), les élèves de Terminale des Francs Bourgeois-Lasalle sont entrés en dialogue avec la directrice de l’institut, Nelly, et avec les adolescents qui travaillent à Notre Café, cour de Venise. Nous avons partagé un repas. Et nous avons dialogué autour du thème de la différence, des intelligences multiples, et réfléchi au regard porté sur le handicap dans nos sociétés souvent clivées entre ceux qui réussissent et les autres, établissant la norme à partir critères sélectifs fondés sur la seule intelligence calculante. [...] »

Conjuguer « aimer » à toutes les personnes

« L’expérience d’un groupe de praticiens : le laboratoire Gnôthi-Seauton. « Aimer » et « être aimé » sont des mots que l’on entend peu en pédagogie. Pourtant, il est difficile de ne pas se questionner sur la dimension affective dans la relation pédagogique, et donc des affects en jeu chez l’élève et l’enseignant. Par ailleurs, les Sciences Cognitives nous apportent des éclairages sur le rôle déterminant des émotions dans les apprentissages. [...] »

L’éducation artistique et culturelle ou les conditions de la rencontre

« Aimer et être aimé à l’école, telle est la question de cette nouvelle revue de pédagogie de l’Enseignement catholique. Or, cette question ne relève pas a priori du champ pédagogique, car elle exclut d’emblée la méthodologie et l’évaluation attendues de la part de l’enseignant. Aimer et être aimé sont tous deux difficilement évaluables. Comment mesurer cet amour à l’école ou de l’école ? [...] »