Finances

Fonds diocésain de solidarité
Faire appel à la solidarité entre établissements
Un fonds diocésain de solidarité existe à Paris depuis 2006. Tous les établissements catholiques dans le diocèse ont vocation à y contribuer et à en bénéficier.
Le Fonds diocésain de solidarité intervient en priorité par (Codiec du 10 mai 2021) :
- aide ponctuelle à l’investissement immobilier (rénovation, mise aux normes, développement des capacités d’accueil) ;
- aide pour trois ans renouvelables à un établissement d’importance stratégique particulière devant faire face à un effort à l’immobilier disproportionné ;
- aide pour trois ans renouvelables, contre un plan de redressement à un établissement qui connaît une baisse d’exploitation alors que son potentiel et le besoin scolaire sont réels.
La forme d’aide privilégiée est l’avance remboursable, jusqu’à 200 000 € (1 % de frais fixes). Des dons peuvent être accordées jusqu’à 50 000 €, trois fois au plus en cinq ans.
Les demandes d’aide sur le Fonds diocésain de solidarité peuvent être adressées toute l’année à la commission du Codiec chargée de l’instruction des demandes et de l’affectation des aides. Celle-ci se réunit en général deux fois par an, en fonction du nombre de demandes, au deuxième et au troisième trimestre de l’année scolaire et répond aussitôt aux établissements.
Formulaire de demande d’aide
En savoir plus sur le Fonds diocésain de solidarité
Fondation Saint-Matthieu Paris
Faire appel à la générosité publique
La Fondation Saint-Matthieu pour l’École catholique mobilise la générosité de tous pour soutenir et développer les projets des établissements scolaires catholiques.
Les recommandations pour lancer une campagne d’appel à dons, une campagne digitale et les démarches nécéssaires pour bénéficier d’une aide remboursable sont sur le site de la Fondation Saint Matthieu, espace « je suis une école »
Tout projet de communication mis en ligne pour faire appel à la générosité publique via la Fondation Saint Matthieu doit impérativement être soumis à la FSM pour validation.
À voir aussi
L’État prend en charge la rémunération des enseignants (hors charges sociales et formation). Avec les collectivités territoriales, il participe au fonctionnement des classes sous contrat sous la forme de forfaits. Les collectivités territoriales peuvent accorder des subventions d’investissement (MEN)
Forfaits de fonctionnement
Montants des contributions de l’État et des collectivités territoriales
Subventions d’investissement
Ville de Paris
Les subventions d’investissement en collège ont été suspendues par la Ville de Paris depuis 2015.
Région Île-de-France
Les demandes de subvention d’investissement et d’aide à la sécurisation en lycée sont traitées et présentées à la Région Île-de-France par le délégué du Comité régional de l’Enseignement catholique.