Enseignement professionnel

L’enseignement professionnel dans l’enseignement catholique de Paris est proposé dans 9 établissements. Il offre plus de quarante spécialités en CAP et Bac pro. Tout en gardant un part d’enseignement général, il laisse une grande part à de l’enseignement professionnel et à un apport de formation grâce à des stages en entreprises. De nombreuses passerelles permettent aux élèves de poursuivre vers l’enseignement supérieur (souvent en apprentissage).
Les périodes d’inscription en lycées professionnels sont plus longues. Interrogez directement les établissements pour vous inscrire.
Enseignement en Apprentissage
L’Enseignement catholique à Paris et en Île-de-France forme plus de 5 800 jeunes en apprentissage. Ils préparent ainsi des diplômes du CAP ou du Bac pro. au BTS, à la Licence et au Master dans de nombreuses spécialités. L’apprentissage est une formation en alternance en collaboration étroite avec le monde professionnel : il associe une formation chez un employeur et des enseignements généraux et technologiques dispensés dans un centre de formation d’apprentis (CFA).
Le Cerfal, CFA multiprofessionnel régional accueille 2500 apprentis de toutes origines géographiques et sociales. Il propose 50 formations diplômantes, du CAP au Master. En dehors de son propre Campus Montsouris , le Cerfal fédère 39 UFA réparties en Île-de-France. 950 formateurs accompagnent les 4000 apprentis dans plus de 70 diplômes du niveau VI au niveau I.
Fondé en 1976 par la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, le CFA Stephenson Formation a développé des filières de formation qui relient le préapprentissage à l’enseignement supérieur jusqu’au Master par une adaptation permanente aux techniques et technologies modernes de formation. Ses principales filières sont : commerce, distribution, vente, tourisme, services, hôtellerie, banque.