Formation

La formation continue a trop souvent été utilisée avant tout comme un moyen de faire appliquer des consignes aux enseignants ; à chaque nouvelle réforme correspondait une nouvelle formation. Plus que d’appliquer des consignes, il importe à l’Enseignement catholique de Paris que chaque enseignant s’engage dans une démarche de création collective. Les formations continues que nous vous proposons ont pour fonction de servir cette visée.

Formations sur catalogue

Les formations pour l’année 2024-2025 seront disponibles début juin 2024.

Formations en établissement

Chaque établissement peut organiser des journées de formation en intra ou en partenariat avec d’autres établissements. Faire appel à un formateur pour plusieurs journées de formation facilite généralement la construction d’une culture pédagogique commune dans la durée et permet de relire ce qui a été expérimenté en classe entre les journées de formation.
Conditions de financement de Formiris
Fiche Projet à envoyer à Formiris pour toute demande de financement

Formations pour enseignants spécialisés

Florence Mirande se charge de transmettre aux enseignants spécialisés des propositions de formation spécifiques.

Formations pour suppléants, néotitulaires et enseignants associés à la formation

Les informations sur ces formations sont transmises au fil de l’année aux chefs d’établissement et aux enseignants concernés.

Festival des pédagogies actives

Festival des pédagogies actives

Engager les élèves en les mettant en posture d'enquêteurs co-responsables de leurs apprentissages, voilà ce que permettent les pédagogies actives. L'Enseignement catholique de Paris a développé dans ce domaine une expertise exceptionnelle qu'il s'agit de continuer à...