Être président

Présider l’organisme de gestion d’un établissement

Vous présidez ou vous apprêtez à présider le conseil d’administration de l’organisme de gestion d’un établissement scolaire catholique à Paris ?

En dehors des textes généraux sur l’Enseignement catholique et les organismes de gestion (voir Urogec Île-de-France : l’Ogec au cœur de l’école catholique), voici quelques repères auxquels nous sommes attentifs :

  • Le président est élu (et réélu chaque année) par le conseil d’administration.
  • Avant d’être candidat, il rencontre le directeur diocésain (ou le délégué de tutelle congréganiste) et la secrétaire générale de l’Urogec pour avoir leur soutien et leur aval ; il est signataire de la Charte du président d’Ogec (art. 140-141 du statut de l’Enseignement catholique).
  • Le pouvoir de décision appartient au conseil d’administration ; le président assure le bon fonctionnement de l’organisme en le représentant et en exécutant les décisions du CA (voir statuts type Ogec à Paris)
  • Le président et le CA reconnaissent le chef d’établissement comme le dirigeant de la structure, avec les délégations nécessaires pour cela (art. 145-151 du statut de l’Enseignement catholique et statut de chef d’établissement)

Mieux connaître l’Enseignement catholique à Paris

Paris présente une grande concentration d’établissements catholiques au profil et au contexte très divers. Chacun y est responsable et autonome mais tous participent de manière solidaire à l’unique mission éducative de l’Église catholique dans le diocèse. La sélection qui suit vous permettra d’entrer dans la connaissance de ce réseau.

Établissements et Relations avec la direction diocésaine

Carte des Établissements catholiques à Paris et leur offre de formation classe par classe, les internats et les établissements sous tutelle congréganiste :

Carte de l’Enseignement catholique à Paris

Version pdf

Version interactiveQuelle vision pour les établissements catholiques à Paris ? Comment s’articule la responsabilité de conduire un établissement et la politique diocésaine ? Quelle organisation stratégique pour la Direction diocésaine au service de la mission des établissements ?


Référentiel de gouvernance

Recrutement et Statut du chef d'établissement
  • Étapes de la procédure de recrutement à Paris, susceptible de varier légèrement selon les autorités de tutelle.
  • Lettre de mission des chefs d’établissement sous tutelle diocésaine, mettant en évidence les priorités à Paris.
  • Statut du chef d’établissement et délégations.
  • Décharge d’enseignement des chefs d’établissement du 1er degré.

Voir : Statut et Contrat des chefs d’établissement à Paris

Politique en matière de rémunération

Ensemble, le chef d’établissement et le conseil d’administration sont responsables du suivi des rémunérations. Quels principes pour les établir de manière juste ?

La rémunération du chef d’établissement lui-même présente la particularité d’être sous la responsabilité ultime de l’autorité de tutelle (directeur diocésain ou délégué de tutelle congréganiste). Le président d’Ogec est appelé à coopérer à sa détermination en respectant un cadre qui dépasse l’établissement.

Politique de rémunération
Politique en matière de rémunération

Enjeux immobiliers

L’immobilier scolaire présente des enjeux particuliers à Paris ou les surfaces sont contingentées et les coûts de maintien en état d’usage plus de deux fois supérieurs à la moyenne nationale. Situation et enjeux de l’immobilier scolaire à Paris, références pour l’établissement des loyers, regroupement des propriétés au sein d’une structure mutualisée, fonds diocésain de solidarité.

Instruments pour une politique immobilière
Instruments pour une politique immobilière

Rencontres des Présidents d'Ogec et des Chefs d'établissement