Mixité sociale et scolaire

À Paris, l’hétérogénéité sociale et scolaire des établissements catholiques est très variable. Elle correspond davantage au quartier dans les écoles primaires. Elle est plus étendue en lycées et surtout en lycées professionnels, les élèves se déplaçant davantage. Elle est limitée en collège, souvent en raison de l’implantation géographique des établissements, de leur histoire, des habitudes des familles et de la forte demande. Nos convictions :
 

  1. L’ouverture à tous est au cœur de notre vision fondatrice. À l’image de l’amour de Dieu pour toute l’humanité, la vocation de l’école catholique est de conduire le plus grand nombre sur un chemin de croissance.
  2. La qualité d’un établissement se mesure entre autres à sa capacité à faire grandir des élèves dont la réussite n’est pas garantie à l’avance. Réunir des élèves différents y contribue en favorisant leurs apprentissages, leur bien‐être, leur ouverture et la cohésion de la société.
  3. Imposer l’hétérogénéité est contre‐productif si on ne permet pas aux enseignants de développer les compétences pédagogiques nécessaires.
  4. Nous ne devons jamais cesser de retravailler sur tout ce qui peut faire obstacle à l’accueil de ceux qui n’osent pas s’adresser à nous. 

 Ce que fait l’Enseignement catholique de Paris

Depuis 2017, la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Paris anime un travail avec différents partenaires pour aider les établissements à être plus accessibles à des publics variés et pour cela :