Rechercher
Recherche  Qui sommes-nous ? Enveloppe Contactez-nous Connexion

Établissements

Écoles, collèges, lycées privés d’enseignement scolaire et supérieur, général, technologique et professionnel

FAQ sur les inscriptions

Première entrée

Comment s'inscrire ?

L’inscription est un engagement mutuel entre la famille et le chef d’établissement. Elle nécessite une rencontre. Les demandes d’inscription sont à  adresser directement à chaque établissement. Généralement, à Paris, les inscriptions sont ouvertes dès le premier trimestre de l’année scolaire pour l’année scolaire suivante.

Combien cela coûte-t-il ?

Le principe est que les établissements privés qui participent au service public d’éducation avec un contrat d’association sont financés par l’État à parité avec les établissements publics. Dans la pratique, l’État prend en charge environ 85 % du coût de la scolarité d’un élève. L’immobilier est totalement à la charge de l’établissement, ainsi qu’une bonne part de  l’encadrement et les activités annexes. C’est la raison pour laquelle les établissements privés sous contrat demandent toujours une participation financière aux familles.

La participation financière demandée aux familles varie beaucoup d’un établissement à l’autre, en fonction du coût de l’immobilier, particulièrement élévé à Paris, du personnel, des activités proposées, etc. Chaque établissement vous renseignera directement sur les montants. La moyenne à Paris est de 1400 € par an : elle est inférieure en primaire et supérieure en lycée. Si cela devait être un obstacle à la scolarisation de votre enfant, vous pouvez aborder la question de vos possibilités financières avec le chef d’établissement.

Le financement public des établissements privés (MEN)

Faut-il être catholique ?

Nos établissements ne sont pas réservés aux seuls catholiques et sont ouverts à tous ceux qui apprécient et partagent leur visée éducative. A tous, l’occasion est ainsi offerte de rencontrer le Christ sur un chemin de croissance. Pour ceux qui le voudront, l’école est alors une communauté avec laquelle approfondir sa foi. Abordez librement cette question lors de votre entretien avec le chef d’établissement qui vous reçoit.

Qu’est-ce qu’un établissement scolaire catholique ?

« Une bonne école pourvoit à une éducation complète de la personne tout entière. Et une bonne école catholique, en plus de cela, devrait aider tous ses élèves à devenir des saints. Je sais qu’il y a de nombreux étudiants non-catholiques dans les écoles catholiques en Grande-Bretagne, et je souhaite les inclure tous dans mes paroles aujourd’hui. Je prie pour que vous aussi vous vous sentiez encouragés à pratiquer les vertus et à grandir dans la connaissance et l’amitié avec Dieu aux côtés de vos camarades de classe catholiques. Vous leur rappelez par votre présence le plus grand dessein qui existe au-delà de l’école, et, de fait, il est absolument juste que le respect et l’amitié à l’égard des membres d’autres traditions religieuses doivent être parmi les vertus apprises à l’école catholique. J’espère également que vous voudrez partager avec tous ceux que vous rencontrez les valeurs et les intuitions que vous avez accueillies à travers l’éducation chrétienne que vous avez reçue. »
(Benoît XVI, aux élèves des écoles catholiques , Londres, 17 septembre 2010).

Situations particulières

Votre enfant est actuellement scolarisé hors contrat ?

Il n’y a pas d’obstacle juridique à son inscription dans une classe sous contrat. Le chef d’établissement s’assurera que l’enfant possède les aptitudes nécessaires pour recevoir avec profit l’enseignement de la classe demandée. Dans l’enseignement public, cette formalité donne lieu à un examen qui n’est pas obligatoire dans l’enseignement privé. La décision du chef d’établissement est souveraine.

Votre enfant est de nationalité étrangère ?
L’inscription dans un établissement scolaire en France n’est soumise à aucune condition particulière au regard des lois relatives à l’immigration (circulaire MEN 2002-063 ). Comme dans le cas d’une inscription d’élève scolarisé hors contrat en France, le chef d’établissement s’assurera que l’enfant a les aptitudes nécessaires.

Votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement d’enseignement français à l’étranger ?
Si la classe dans laquelle il est scolarisée est homologuée , la décision d’orientation prononcée dans son établissement actuel s’applique dans tout nouvel établissement public ou privé sous contrat en France.

Autorité parentale conjointe et décision d'inscription dans un établissement scolaire

L’inscription dans un établissement scolaire est une décision qui requiert l’accord de chacun des parents. L’établissement ne peut prendre en compte la demande d’inscription que si elle relève d’une décision conjointe. Il ne lui revient pas de vous mettre d’accord.

Autorité parentale conjointe et volontés contradictoires des parents

Pour vous conseiller

Direction diocésaine de l'Enseignement catholique de Paris
Information
Relations familles

01 45 49 61 88

Associations de parents d'élèves Apel Paris
Information et
Conseil aux Familles

01 47 42 42 50