Accueil > Revue > S’abonner à la revue le Maître intérieur

S’abonner à la revue le Maître intérieur

La revue de pédagogie Le Maître intérieur est publiée chaque année par la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Paris, avec un comité de rédaction.

Rédacteur en chef : Baptiste Jacomino.
Directeur de la publication : J.-François Canteneur.
Comité de rédaction : Baptiste Jacomino, Géraldine Maugars, Dominique Deconinck, Bénédicte de Peyrelongue, Laura Duvignau, Céline Gueugneau
Communication : Alice de Rambuteau

Cette revue est accessible à tous, gratuitement et sans engagement, uniquement en version numérique accessible à lemaitreinterieur.org.

Pour être informé de chaque nouvelle livraison, veuillez remplir la demande d’abonnement ci-dessous. Chaque notification comporte un lien qui vous permet de vous désabonner.

S’abonner


Les informations que vous fournissez ici font l’objet d’un traitement informatique pour vous permettre de recevoir des informations sur les nouvelles parutions de Le Maître intérieur. Elles sont conservées jusqu’à la suppression de l’abonnement et ne font l’objet d’aucune transmission. Vous avez la possibilité de demander l’effacement de vos données personnelles auprès de l’Enseignement catholique de Paris. Consultez cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Simul et Singulis, Omnes et Singulatim

« Fonder l’atelier théâtre sur une tension pastorale. La création de la Comédie Française en 1680 vise à résoudre les tensions qui opposent l’Hôtel de Bourgogne et le théâtre de Molière. La guerre que se font les deux institutions nuit au rayonnement du théâtre français au moment même où il doit faire face à la vive concurrence du théâtre italien, très présent à Paris. Mais réunir les deux camps en un seul lieu, la Comédie Française, ne résout rien. [...] »

Conjuguer « aimer » à toutes les personnes

« L’expérience d’un groupe de praticiens : le laboratoire Gnôthi-Seauton. « Aimer » et « être aimé » sont des mots que l’on entend peu en pédagogie. Pourtant, il est difficile de ne pas se questionner sur la dimension affective dans la relation pédagogique, et donc des affects en jeu chez l’élève et l’enseignant. Par ailleurs, les Sciences Cognitives nous apportent des éclairages sur le rôle déterminant des émotions dans les apprentissages. [...] »

Témoigner de l’Amour de Dieu pour tous

« Que ce soit en tant que professeur de lettres, chef d’établissement ou directrice diocésaine du diocèse de Lille, l’accueil de chacun, riche de ce qu’il apporte en termes de convictions, de talents mais aussi de questions, de doutes, a toujours été une réelle préoccupation pour moi tant sur le plan professionnel que comme chrétienne habitée par cette phrase de Dieu à Isaïe 43 : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. » Ces paroles guident mes relations avec les jeunes comme avec les adultes.[...] »