Accueil > Revue > S’abonner à la revue le Maître intérieur

S’abonner à la revue le Maître intérieur

La revue de pédagogie Le Maître intérieur est publiée chaque année par la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Paris, avec un comité de rédaction.

Rédacteur en chef : Baptiste Jacomino.
Directeur de la publication : J.-François Canteneur.
Comité de rédaction : Baptiste Jacomino, Géraldine Maugars, Dominique Deconinck, Bénédicte de Peyrelongue, Laura Duvignau, Céline Gueugneau
Communication : Alice de Rambuteau

Cette revue est accessible à tous, gratuitement et sans engagement, uniquement en version numérique accessible à lemaitreinterieur.org.

Pour être informé de chaque nouvelle livraison, veuillez remplir la demande d’abonnement ci-dessous. Chaque notification comporte un lien qui vous permet de vous désabonner.

S’abonner


Les informations que vous fournissez ici font l’objet d’un traitement informatique pour vous permettre de recevoir des informations sur les nouvelles parutions de Le Maître intérieur. Elles sont conservées jusqu’à la suppression de l’abonnement et ne font l’objet d’aucune transmission. Vous avez la possibilité de demander l’effacement de vos données personnelles auprès de l’Enseignement catholique de Paris. Consultez cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Une question de posture

« Si nous souhaitons être crédibles, nous devons incarner dans nos postures la relation en jeu quand nous disons que nos projets sont référés à l’Évangile. Ce qui transpire dans nos établissements, c’est un style de vie proposé aux personnes qui choisissent d’y venir faire un bout de chemin. [...] »

Expliciter des valeurs au cœur de l’acte pédagogique

« Dans le cadre d’un voyage de formation au Québec, une cinquantaine de chefs d’établissements, d’enseignants, de personnes ressources d’un réseau d’établissements catholiques, le réseau AGI, « découvrent » en 2009 un formateur, Jim Howden, et une formation, « Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre », qui est davantage que la mise en place d’une pédagogie coopérative que nous connaissons par ailleurs. De retour en France, et après la mise en pratique, des sessions d’approfondissement avec Jim, des mutualisations entre collègues, des retours sur pratiques, une recherche action et un nouveau voyage d’étude au Canada, la richesse et la particularité de cette pédagogie apparaissent clairement : c’est « l’explicitation des valeurs. »[...] »

L’ergonomie peut-elle être au service du monde scolaire ?

« Être aimé à l’École pour aimer l’École tel est le projet défendu par l’ergonomie.  « Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif et son futur est toujours conditionnel » (Jean Cocteau). Être aimé à l’École quand on est élève est, pour une grande part, conditionné voire déterminé par les représentations que les adultes ont des éléments qui définissent ses conditions de travail afin de lui permettre de s’épanouir dans la joie et l’efficacité. [...] »