Accueil > Diriger > Élaborer sa vision pour augmenter son leadership

Élaborer sa vision pour augmenter son leadership

Formations pour les chefs d’établissement et les cadres de direction

Trois convictions  qui animent la Direction diocésaine :

    • Se transformer pour transformer le monde est la vocation de l’école catholique.
    • Le chef d’établissement est le leader du changement au sein d’une communauté qui coopère et où chacun est lui-même en progrès constant.
    • La vision du chef d’établissement est nécessaire à son leadership.

Qu’elle soit formulée ou non, notre vision dit le sens que nous donnons à nos actions et à nos décisions. Elle est ce qui nous fait nous lever chaque matin. Lorsque notre vision se formalise, elle se diffuse et prend de l’ampleur. Elle devient alors un instrument puissant de management par influence.

Entrée non visible
Accepter de regarder à l'intérieur de soi
« Que sera demain ? Nous sommes tous interpelés par cette question. Plus que jamais nous devons faire des choix, prendre des décisions. Une vision nous permet de faire des choix. Sans vision c’est l’environnement qui choisit ; on est alors soumis à la réalité et on se retrouve constamment à la remorque des facteurs extérieurs ou des enjeux de pouvoir au sein de son organisation. Composer avec la turbulence, plutôt que de se mettre à l’abri du changement, voilà un des grands défis que nous devons relever, d’abord sur le plan personnel et qui se présente aussi pour tous les leaders dans les organisations. La vision est ce qui fait transiter le manager vers un véritable rôle de leader au sein de son entreprise. Un leader ne doit pas chercher à l’extérieur sa sécurité. Il doit travailler sur sa sécurité intérieure ; c’est en quelque sorte sa police d’assurance. En période de turbulence, avoir une vision devient un élément incontournable. Une vision va permettre d’être pro-actif plutôt que réactif au regard du changement. Construire sa vision c’est accepter de regarder à l’intérieur de soi, qui on est comme personne, ses convictions, ce qui nous allume, ce qui donne sens à mes actions. C’est entrer dans un processus de réflexion sur soi mais vécu collectivement, en collaboration et en empathie avec d’autres. »

Rosée MORISSETTE, Une vision est comme un phare

S'inscrire dans le changement
« Sans vision, le manager est soumis aux aléas des circonstances et se retrouve constamment à la remorque des facteurs extérieurs ou des enjeux de pouvoirs au sein de son organisation. Sans la présence d’une vision claire et articulée, il doit faire appel à l’argument d’autorité pour amener les membres de l’organisation à s’inscrire dans le changement. » « Le leader doit profiter de toutes les occasions pour rappeler sa vision, l’illustrer dans le quotidien, s’en servir constamment comme critère d’appréciation du travail accompli et l’utiliser comme critère de référence du travail à faire. Au fond, l’énoncé de la vision est ce qui permet au manager d’exercer une réelle influence en signalant les attitudes auquel il accorde du crédit, les solutions qu’il favorise et les comportements qu’il valorise. »

Raymond Vaillancourt, le Temps de l’incertitude, p. 55

Une vision : Pourquoi ? Comment ?

Une proposition originale sans conférence ni ateliers mais dans un cheminement personnel et coopératif.

Un temps privilégié pour nous interroger sur ce qui nous habite et pour l’approfondir.

Une occasion de se rejoindre dans une expression qui prend son temps, une écoute active et un échange.

Une promesse : chacun repart avec une première formulation de sa vision personnelle.

Une coanimation : Rosée Morissette et Geneviève Verdaguer  guideront notre démarche avec quelques apports.

Une dynamique à poursuivre : une vision se précise dans la confrontation avec le contexte. Les groupes pourront choisir de poursuivre leur travail dans les mois à venir.

Chefs d’établissement et cadres de direction souhaitant parvenir à une première formulation de leur vision

  • Groupe 1 : mardi 3 et jeudi 5 février 2026
  • Groupe 2 : mercredi 4 et vendredi 6 février 2026

10 participants
de 9 h 30 à 16 h 30, à la Direction diocésaine
Coût pour l’établissement : 340 €, repas compris

Inscriptions

Chefs d’établissement ayant déjà formulé leur vision personnelle

L’objectif de cet atelier est d’approfondir leur vision et travailler en quoi elle leur permet de répondre aux évolutions et enjeux actuels.
Atelier animé par Geneviève Verdaguer en présentiel et Rosée Morissette en visioconférence.

Mercredi 10 juin 2026

10 participants
de 9 h 30 à 16 h 30, à la Direction diocésaine
Coût pour l’établissement : 120 €, repas compris

Inscriptions

Rosée MORISSETTE
Enseignante, directrice d’école, puis conseillère pédagogique et experte en évaluation des apprentissages, aujourd’hui consultante en éducation pour aider les intervenants du milieu scolaire à aborder différents aspects du changement.
Conseillère Vision et Leadership

Geneviève VERDAGUER
Poser votre question