Enseigner ou trouver un partenaire à l'étranger

« L'enseignement français » à l'étranger

500 écoles, collèges et lycées implantés dans 135 pays proposent un enseignement français, conforme aux normes de l’Éducation nationale et préparant les diplômes français.

 

Le continuum pédagogique au sein du réseau permet aux élèves, à tout niveau, de passer d’un établissement homologué à un autre ou à un établissement public ou privé sous contrat en France sans formalité d’admission.

  • La grande majorité des établissements ont un statut privé de partenaire et sont uniquement « homologués » Enseignement français à l'étranger, en particulier des établissements catholiques.
  • Certains sont « conventionnés » par l'AEFE qui les subventionne et leur affecte des enseignants titulaires de l'enseignement public.
  • 72 sont gérés directement par cet organisme public.

AEFE : Agence pour l'Enseignement français à l'étranger

 

Les établissements catholiques à l'étranger

Pour trouver un établissement catholique (qu'il soit ou non homologué établissement d'enseignement français), deux possibilités :

 

Délégation catholique pour la Coopération

Enseigner à l'étranger comme volontaire international

La DCC, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l'Église en France. Elle accompagne chaque année plus de 500 volontaires de solidarité internationale (VSI) dans plus de 60 pays.

DCC Délégation catholique pour la Coopération

 

Office national de garantie des séjours et stages linguistiques

Trouver en confiance un séjour à l'étranger

L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques est une association regroupant une quarantaine d'organismes (dont la fédération natioanale des associations de parents d'élèves de l'enseignement privé Apel) proposant des séjours linguistiques et engagés dans une démarche qualité rigoureuse. L’Office informe et conseille sur les possibilités et les meilleurs choix de séjours en France et à l’étranger pour jeunes et adultes.

www.loffice.org

 

Institut Teilhard de Chardin à Shanghai

Nouvelle école française fondée par des résidents français à Shanghai en 2007, l'Institut Teilhard de Chardin est une école privée autonome. Elle a signé une convention avec l'Enseignement catholique de Paris pour bénéficier de son assistance pédagogique, de l'accompagnement de l'équipe enseignante et de sa formation. Pour des raisons administratives locales l'Institut a cessé de fonctionner en juin 2008. L'assistance et la coopération de l'Enseignement catholique de Paris sont donc suspendues depuis cette date.

 

Réseau Barnabé

L'Enseignement catholique coopère avec les écoles de Terre Sainte

Depuis 2007, l'Enseignement catholique de Paris pilote le Réseau Barnabé, réseau de coopération entre les établissements scolaires catholiques de toute la France et les établissements chrétiens de Terre Sainte, en vue de l'éducation à la paix et par le soutien à l'enseignement du français...
www.reseaubarnabe.org

CECRL

Le « Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer » est un document de référence du Conseil de l'Europe pour aider les partenaires à décrire les niveaux de compétences exigés par les normes (A1, A2, B1, B2, C1, C2)

Cadre européen commun de référence pour les langues et les programmes scolaires français

Erasmus +

Erasmus+ regroupe sept programmes existants de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Il finance des partenariats transnationaux entre des établissements afin de favoriser la coopération.

L'Union européenne et éducation


Agence Erasmus + France Education Formation


Académie de Paris - Europe et International

e-Twinning

Le programme e-Twinning, de l'Union Européenne, a pour but de favoriser les partenariats et jumelages entre les écoles européennes par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Description du dispositif au BO

Le Portail e-Twinning