Accueil > Actualités > Les élèves de l’école du Sacré-Cœur à la Maison Bakhita
Actualités , Réussir dans nos établissements

Les élèves de l’école du Sacré-Cœur à la Maison Bakhita

Les élèves de l’école du Sacré-Cœur, dans le 18e arrondissement, sont voisins de la Maison Bakhita, le centre de ressources du diocèse de Paris dédié à soutenir l’accueil et l’intégration des personnes migrantes. C’est pour Anne-Laure Couzy et Isabelle Cauchois, leurs directrices, une bonne occasion de mettre en commun l’enthousiasme et les talents de chacun. L’équipe des enseignantes du Sacré-Cœur se lancent avec la directrice de l’école, qui est régulièrement en lien avec Isabelle Cauchois. Premier pas : le carême leur permet de démarrer ce partenariat par un « bol de riz » qui encouragera financièrement les activités de Bakhita.

Dans la foulée, les élèves, de 3 à 11 ans, découvrent les activités du centre d’accueil, présentées par sa directrice elle-même. Puis vient le temps des questions, du désir d’agir : comment poursuivre les choses ensemble ? Plusieurs pistes sont proposées par l’équipe des enseignantes : chaque élève apporte ce qu’il est, ses qualités, ses compétences. Les CM1 ont un atelier de couture dans leur classe : pourquoi ne pas partager cette passion avec les couturières du centre de ressources ? Les élèves adorent raconter des histoires : serait-il possible qu’ils en racontent aux tout-petits de la crèche lors de la pause, après leur déjeuner ? Les maternelles pourraient-elles préparer des cartes amicales et colorées à distribuer aux personnes de passage à la maison Bakhita ?

On a le souci de l’autre, on le manifeste en passant du temps ensemble. Elias, un élève de CM2 le traduit spontanément en racontant à Isabelle Cauchois ce qu’il vit, en lui-même, au contact des migrants que désormais il regarde autrement. C’est par ce biais comme d’autres que les activités de l’école du Sacré-Cœur s’inscrivent dans l’animation, dans ce lieu de vie près de la porte de La Chapelle : à la maison Bakhita, dans le monde associatif souvent porté par les parents de l’école, les élèves sont partie prenante de la vie du quartier.

Baptême de promotion

Lors d’une cérémonie dans la cour de l’établissement, a lieu le baptême de la promotion des élèves de Terminale CAP […]

Des Justes au slam

Au lycée Le Rebours, le projet a séduit les professeurs des lycées professionnel et technologiques, et de BTS. Leurs élèves se sont emparé de l'exposition créée par la Conférence des Évêques de France sur les Justes chrétiens parmi les Nations.