Accueil > Revue >Aimer et être aimé à l'école > Édito « Aimer et être aimé »
Aimer et être aimé à l'école , Baptiste JACOMINO

Édito « Aimer et être aimé »

NUMÉRO


2023

S’il revient aux écoles catholiques de n’être pas seulement catholiques pendant les heures de catéchèse et de célébration, mais aussi le reste de la journée, pendant la récréation comme en cours de mathématiques, la question se pose de savoir en quoi consisterait cette catholicité. En quoi une récréation ou un cours de mathématiques peuvent être porteurs d’un souffle, d’une lumière, d’un style chrétien ? Nous ne prétendons pas faire le tour de cette question immense. Il s’agit plutôt d’explorer une piste de réponse par quelques touches de réflexion, quelques témoignages, quelques recherches théoriques. Parce que la parole d’amour que le Christ nous a laissée en héritage est au cœur de notre foi, on ne saurait imaginer une école véritablement catholique qui ne mettrait pas l’amour en son cœur. Une école catholique serait une école où aimer et être aimé.

C’est à cette perspective qu’est consacré le premier numéro de la nouvelle revue le Maître intérieur. Elle ne vise en aucun cas à porter une parole officielle ou unifiée de l’Enseignement catholique. Elle a pour ambition, plus modestement, de permettre à ceux qui, dans les écoles catholiques, innovent et réfléchissent de façon ambitieuse, d’en rendre les fruits publics et d’obtenir par là au passage un peu de la reconnaissance qui fait si souvent défaut aux acteurs engagés en éducation. Le résultat est très hétérogène et nous croyons que cette hétérogénéité est féconde en ce qu’elle est porteuse de rencontres, d’inattendu et d’aventures nouvelles.

Expliciter des valeurs au cœur de l’acte pédagogique

« Dans le cadre d’un voyage de formation au Québec, une cinquantaine de chefs d’établissements, d’enseignants, de personnes ressources d’un réseau d’établissements catholiques, le réseau AGI, « découvrent » en 2009 un formateur, Jim Howden, et une formation, « Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre », qui est davantage que la mise en place d’une pédagogie coopérative que nous connaissons par ailleurs. De retour en France, et après la mise en pratique, des sessions d’approfondissement avec Jim, des mutualisations entre collègues, des retours sur pratiques, une recherche action et un nouveau voyage d’étude au Canada, la richesse et la particularité de cette pédagogie apparaissent clairement : c’est « l’explicitation des valeurs. »[...] »

L’éducation artistique et culturelle ou les conditions de la rencontre

« Aimer et être aimé à l’école, telle est la question de cette nouvelle revue de pédagogie de l’Enseignement catholique. Or, cette question ne relève pas a priori du champ pédagogique, car elle exclut d’emblée la méthodologie et l’évaluation attendues de la part de l’enseignant. Aimer et être aimé sont tous deux difficilement évaluables. Comment mesurer cet amour à l’école ou de l’école ? [...] »

Témoigner de l’Amour de Dieu pour tous

« Que ce soit en tant que professeur de lettres, chef d’établissement ou directrice diocésaine du diocèse de Lille, l’accueil de chacun, riche de ce qu’il apporte en termes de convictions, de talents mais aussi de questions, de doutes, a toujours été une réelle préoccupation pour moi tant sur le plan professionnel que comme chrétienne habitée par cette phrase de Dieu à Isaïe 43 : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. » Ces paroles guident mes relations avec les jeunes comme avec les adultes.[...] »