Accueil > Revue > Charte éditoriale de la revue le Maître intérieur

Charte éditoriale de la revue le Maître intérieur

Rédiger un résumé de 500 mots, espaces compris, maximum, de l’article.

Notice sur l’auteur

Après le titre de l’article, préciser le prénom puis le nom de l’auteur (en capitales), puis intégrer un résumé en une phrase ou deux.

Joindre une courte notice de présentation sur l’auteur (fonction, institution de rattachement, éventuellement diplôme pertinent, articles et ouvrages parus en rapport), et une photo de face. Dans le cas où il y a plusieurs auteurs à une même proposition d’article, joindre une notice de présentation par auteur.

Format des articles

  • Document Word
  • Indiquer de manière précise les grandes articulations du texte.
  • Italique réservé aux expressions en langues étrangères, termes à souligner et pour les titres d’œuvres ; pas d’italique pour les citations qui sont entre guillemets.
  • Emploi des « guillemets français » pour une citation (extrait d’un auteur).

Références et Bibliographie

Pas de notes de bas de page : pour citer un ouvrage ou un article, on les mentionnera uniquement entre parenthèses dans le corps du texte après la citation sous la forme (Titre de l’ouvrage ou de l’article, page ou numéro). Exemple : (les Confessions, p. 43).

Bibliographie en fin d’article, reprenant en particulier les œuvres citées, classée par ordre alphabétique d’auteur puis par année pour un même auteur, sans préciser les collections. Exemples :

  • DALARUN J., Gouverner c’est servir, Alma Éditeur, Paris, 2012.
  • FOUCAULT M., « Omnes et Singulatim : Vers une critique de la raison politique », Le Débat, 1986/4 (n° 41), pp. 5-36.

Contribuer à la revue le Maître intérieur

Édito « Quelle liberté à l’école ? »

« Quelques semaines après avoir été nommé pour la première fois chef d’établissement, je rejoins les élèves de Terminale de mon lycée à la campagne, pour la conclusion de deux journées de récollection qu’ils viennent de vivre. J’entre dans la salle où ils sont rassemblés. Ils sont debout. Ils discutent, ils rient. [...] »

Entretien avec Rémi Brague

« Que tout homme, indépendamment de son sexe, de son statut social (libre ou esclave), de son appartenance au peuple élu ou non (Juif ou « grec »), ait reçu de son rachat par le sacrifice du Christ une dignité qu’il ne peut plus perdre, c’est ce que dit saint Paul (Galates, 3, 28). [...] »

Le bol de riz est-il obligatoire ?

« Déléguée de tutelle des sœurs du Saint Sacrement, j’apprends au détour d’une conversation dans un établissement du second degré que le bol de riz sera obligatoire pour tous ceux qui mangeraient ce jour-là à la cantine. Les autres seraient donc tenus de manger à l’extérieur. [...] »