Accueil > Revue > Charte éditoriale de la revue le Maître intérieur

Charte éditoriale de la revue le Maître intérieur

Rédiger un résumé de 500 mots, espaces compris, maximum, de l’article.

Notice sur l’auteur

Après le titre de l’article, préciser le prénom puis le nom de l’auteur (en capitales), puis intégrer un résumé en une phrase ou deux.

Joindre une courte notice de présentation sur l’auteur (fonction, institution de rattachement, éventuellement diplôme pertinent, articles et ouvrages parus en rapport), et une photo de face. Dans le cas où il y a plusieurs auteurs à une même proposition d’article, joindre une notice de présentation par auteur.

Format des articles

  • Document Word
  • Indiquer de manière précise les grandes articulations du texte.
  • Italique réservé aux expressions en langues étrangères, termes à souligner et pour les titres d’œuvres ; pas d’italique pour les citations qui sont entre guillemets.
  • Emploi des « guillemets français » pour une citation (extrait d’un auteur).

Références et Bibliographie

Pas de notes de bas de page : pour citer un ouvrage ou un article, on les mentionnera uniquement entre parenthèses dans le corps du texte après la citation sous la forme (Titre de l’ouvrage ou de l’article, page ou numéro). Exemple : (les Confessions, p. 43).

Bibliographie en fin d’article, reprenant en particulier les œuvres citées, classée par ordre alphabétique d’auteur puis par année pour un même auteur, sans préciser les collections. Exemples :

  • DALARUN J., Gouverner c’est servir, Alma Éditeur, Paris, 2012.
  • FOUCAULT M., « Omnes et Singulatim : Vers une critique de la raison politique », Le Débat, 1986/4 (n° 41), pp. 5-36.

Contribuer à la revue le Maître intérieur

La tradition et la modernité : penser et agir lorsque les temps changent

« Maurice d’Hulst, dont le nom d’origine néerlandaise signifie le houx (de nombreux villages portent ce nom aux Pays bas), est issu d’une famille aristocratique et cléricale d’ancien régime. Du côté de son père, il eut un grand oncle curé réfractaire à Toulouse puis évêque concordataire de Limoges. Son grand-père maternel, Scipion du Roure, était officier des gardes du corps de Charles X. [...] »

Aller à la rencontre de nos différences

« Dans le cadre d’un « parcours découverte » de l’IME (Institut médico-éducatif), les élèves de Terminale des Francs Bourgeois-Lasalle sont entrés en dialogue avec la directrice de l’institut, Nelly, et avec les adolescents qui travaillent à Notre Café, cour de Venise. Nous avons partagé un repas. Et nous avons dialogué autour du thème de la différence, des intelligences multiples, et réfléchi au regard porté sur le handicap dans nos sociétés souvent clivées entre ceux qui réussissent et les autres, établissant la norme à partir critères sélectifs fondés sur la seule intelligence calculante. [...] »