Accueil > Revue > Charte éditoriale de la revue le Maître intérieur

Charte éditoriale de la revue le Maître intérieur

Rédiger un résumé de 500 mots, espaces compris, maximum, de l’article.

Notice sur l’auteur

Après le titre de l’article, préciser le prénom puis le nom de l’auteur (en capitales), puis intégrer un résumé en une phrase ou deux.

Joindre une courte notice de présentation sur l’auteur (fonction, institution de rattachement, éventuellement diplôme pertinent, articles et ouvrages parus en rapport), et une photo de face. Dans le cas où il y a plusieurs auteurs à une même proposition d’article, joindre une notice de présentation par auteur.

Format des articles

  • Document Word
  • Indiquer de manière précise les grandes articulations du texte.
  • Italique réservé aux expressions en langues étrangères, termes à souligner et pour les titres d’œuvres ; pas d’italique pour les citations qui sont entre guillemets.
  • Emploi des « guillemets français » pour une citation (extrait d’un auteur).

Références et Bibliographie

Pas de notes de bas de page : pour citer un ouvrage ou un article, on les mentionnera uniquement entre parenthèses dans le corps du texte après la citation sous la forme (Titre de l’ouvrage ou de l’article, page ou numéro). Exemple : (les Confessions, p. 43).

Bibliographie en fin d’article, reprenant en particulier les œuvres citées, classée par ordre alphabétique d’auteur puis par année pour un même auteur, sans préciser les collections. Exemples :

  • DALARUN J., Gouverner c’est servir, Alma Éditeur, Paris, 2012.
  • FOUCAULT M., « Omnes et Singulatim : Vers une critique de la raison politique », Le Débat, 1986/4 (n° 41), pp. 5-36.

Contribuer à la revue le Maître intérieur

Conjuguer « aimer » à toutes les personnes

« L’expérience d’un groupe de praticiens : le laboratoire Gnôthi-Seauton. « Aimer » et « être aimé » sont des mots que l’on entend peu en pédagogie. Pourtant, il est difficile de ne pas se questionner sur la dimension affective dans la relation pédagogique, et donc des affects en jeu chez l’élève et l’enseignant. Par ailleurs, les Sciences Cognitives nous apportent des éclairages sur le rôle déterminant des émotions dans les apprentissages. [...] »

L’orientation, une occasion de reconnaissance mutuelle pour les parents et pour l’école

« Trois parents se sont interrogés sur le sens de leur engagement bénévole dans les établissements scolaires de leurs enfants. Bien au-delà d’une simple abnégation, leur investissement relève bien d’un témoignage d’amour profond envers des jeunes qu’il s’agit d’ouvrir au monde professionnel de demain en confiance. Être reconnu et apprécié au sein d’une communauté éducative où les parents ne se sentent pas toujours bien accueillis facilite la mutualisation des compétences des parents au bénéfice des jeunes de leurs lycées respectifs. [...] »

Une question de posture

« Si nous souhaitons être crédibles, nous devons incarner dans nos postures la relation en jeu quand nous disons que nos projets sont référés à l’Évangile. Ce qui transpire dans nos établissements, c’est un style de vie proposé aux personnes qui choisissent d’y venir faire un bout de chemin. [...] »