Ressources pour la classe

Projets pour une école inclusive

Un accompagnement pédagogique spécifique est destiné aux élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers :

  • les élèves en situation de handicap bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages bénéficient d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Procédures PAP pour l’Enseignement catholique de Paris ;
  • lorsque plusieurs actions d’aide sont mises en œuvre, elles peuvent être coordonnées par un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
    Les élèves ayant des problèmes de santé bénéficient d’un projet d’accueil individualisé (PAI). Modèle proposé dans les documents pour l’infirmerie.

Vicariat pour les personnes handicapées

Né de la volonté de l’archevêque de Paris de mettre la personne en situation de handicap au cœur de nos communautés paroissiales, scolaires et étudiantes, le Vicariat pour les Personnes handicapées réunit la pastorale et le catéchisme dédiés à ces personnes, souhaitant leur faciliter l’accès à un chemin de foi et aux sacrements. Ses animateurs sont à votre écoute, en lien avec Florence Mirande, adjointe au Directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Paris.

24 rue Saint-Roch, Paris 1er, 01 78 91 91 46

Accueillir des élèves handicapés dans sa classe

Éduscol met de nouveaux modules à la disposition de tout enseignant qui scolarise dans sa classe un élève présentant des troubles des apprentissages, du développement ou des conduites et des comportements.

Tous les guides Éduscol pour scolariser les élèves handicapés
Cap École inclusive : des outils pour accueillir des élèves en situation de handicap dans sa classe