Animation pastorale

Adjoint ou Animateur en Pastorale scolaire

 

Mission

 

Le rôle de l'APS est de seconder le chef d'établissement dans sa mission pastorale, c'est à dire dans le soin apporté aux besoins spirituels de chacun. Elle comprend la culture religieuse, l'approfondissement de la foi des croyants, les célébrations et l'éducation à l'engagement.

 

La mission pastorale du chrétien découle du devoir de ne pas ignorer les besoins de ses semblable et du désir de proposer à tous, quelles que soient leurs convictions, la révélation qui nous est faite en Jésus-Christ. Cette annonce ne se limite pas à des activités dites « pastorales », spécifiquement et explicitement religieuses. Elle est appelée à inspirer tout le projet éducatif de l'établissement : la vie, les relations, les compétences acquises dans le cadre des cours, etc.

 

Texte national d'orientation sur l'APS (2007)

Référentiel national de la formation (2008)

 

La mission de l'APS s'exerce vis à vis de l'ensemble de la communauté éducative, jeunes et adultes, au service de leur engagement.

 

Être professeur dans l’Enseignement catholique (2007)

 

Recrutement

 

L'adjoint ou l'animateur en pastorale scolaire reçoit délégation du chef d'établissement pour mettre en œuvre les différentes dimensions de l'animation pastorale de la vie de l'établissement.

 

Les APS font partie du personnel d'éducation des établissements scolaires, toujours recrutés par le chef d’établissement lui-même, dans le cadre de la Convention collective des personnels d'éducation des établissements privés.

 

Déposer une candidature

La direction diocésaine de l'Enseignement catholique peut mettre à la disposition des chefs d'établissement de Paris les candidatures que vous lui adressez.

 

Déposer une candidature au poste d’APS

 

Aumôniers nommés

De nombreux prêtres interviennent dans les établissements scolaires de Paris : religieux, vicaires ou curés de paroisse. Certains sont nommés par l'archevêque de Paris. Liste des aumôniers nommés.