Accueil > Pratiques innovantes > Une fresque de la renaissance écologique à Sainte-Marthe
Pratiques innovantes

Une fresque de la renaissance écologique à Sainte-Marthe

Le désir d’Anne Guillien et de son équipe d’éveiller leurs élèves au développement durable par leur investissement propre prend forme avec un outil innovant : des animations autour d’une grande fresque, présentée aux élèves sur le mur de leur classe.

Les enseignants sont formés à son utilisation pendant une journée, pour ensuite se lancer dans l’exercice avec leurs élèves. Toute en noir et blanc, sans écrit, la fresque illustre la vie quotidienne des élèves de la Petite section au CM2 : une école, un potager, une usine, la famille, la campagne, des lieux de distraction, tout leur est présenté pour que les acteurs en herbe du monde de demain puissent s’approprier cet espace et prendre en main des ateliers. À eux de créer, de se projeter. Ils colorient les espaces géographiques et en leur donnant vie par la couleur, ils imaginent des solutions aux questions écologiques. Cette fresque est inspirée d’une fresque de la Renaissance, allégorie du 14e siècle à Sienne, pour une gouvernance idéale, un monde meilleur, autour des thèmes de la justice, de la solidarité, etc.

L’année dernière, ils ont été sensibilisés au développement durable par une fresque inspirée par le Laudato Si présentant par une approche plus scientifique et informative des enjeux climatiques mondiaux, par un paroissien de Saint-Joseph des Épinettes, tout proche de l’école Sainte-Marthe.

Une école parisienne et le Mékong

L'école Saint-Victor démarre un partenariat avec les Enfants du Mékong. Au delà d'un jumelage, c'est une aventure dans laquelle cette école primaire se lance

Au fond des océans

À Charles de Foucauld, la fête de la Science passionne parents et élèves autour d'un thème : les océans.