Accueil > Pratiques innovantes > Danser avec les JO
Pratiques innovantes

Danser avec les JO

Phanie est assistante maternelle à l’école Saint-Joseph, dans le quartier du faubourg du Temple. Passionnée de danse et d’expression corporelle, elle était l’organisatrice idéale pour entraîner les élèves de cette école primaire dans une aventure originale : participer à la Danse des jeux, un concours chorégraphique organisé dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques 2024 et ouvert à tous les élèves, de la maternelle à l’université.

Durant plusieurs semaines, quelques élèves de chaque classe s’inspirent de la chanson de Müller & Makaroff (Gotan Project), en trouvent le rythme, s’entraînent à des mouvements de danse créés pour l’occasion, travaillent à donner naissance à un ballet merveilleux. Les élèves qui ne dansent pas ne sont pas en reste : l’école entière vit au rythme des jeux olympiques et paralympiques, que ce soit dans les travaux scolaires, ou dans la décoration de l’école. Chaque élève s’investit avec ce qu’il est, ses talents, son envie.

Mercredi 20 mars 2024, c’est le grand jour. Dans l’après-midi, tous se retrouvent dans l’école pour accueillir l’équipe de tournage de Génération 2024 à l’initiative du projet. Souriants et appliqués, les élèves sont donc filmés, reprennent plusieurs fois les gestes, parfaitement. Les mouvements sont effectués avec autant de sérieux que de gaité sous la houlette de leur professeure de danse. Belle aventure de toute une école qui, si elle ne se termine pas par la sélection finale, permettra néanmoins aux jeunes danseurs et à Phanie de se rendre au théâtre de la Ville le 18 mai prochain pour une belle cérémonie en leur honneur.

Une école parisienne et le Mékong

L'école Saint-Victor démarre un partenariat avec les Enfants du Mékong. Au delà d'un jumelage, c'est une aventure dans laquelle cette école primaire se lance

Au fond des océans

À Charles de Foucauld, la fête de la Science passionne parents et élèves autour d'un thème : les océans.