Accueil > Actualités > Classe flexible, de Massillon à Sainte-Marthe
Actualités , Pratiques innovantes

Classe flexible, de Massillon à Sainte-Marthe

En 2021-2022, Anne Guillien, directrice de l’école Sainte-Marthe emmène son équipe passer, par groupe, une heure en classe flexible de CM2 à Massillon. Séduite, une enseignante de CE1, Catherine Boué, enclanche la réflexion et se lance à son tour à la rentrée de septembre 2022. Sa collègue Isaure Lesigne, en CE1-CE2, adaptera elle aussi sa classe à la rentrée de septembre 2023. D’une manière générale, l’observation mutuelle entre enseignants est gage de fécondité, surtout lorsqu’elle répond à un questionnement.


La classe flexible permet aux élèves d’apprendre à des rythmes différents et de s’engager davantage dans leurs activités en étant moins souvent en position passive. Le professeur, quant à lui, les met en position d’apprendre plus qu’il ne leur impose directement un enseignement uniforme et descendant. Par-là, la flexibilité s’inscrit dans une logique qui cherche à diminuer la part de la norme à l’école pour se centrer davantage sur chaque personne.

Les trophées IniSia battent leur plein

Remise des trophées IniSia le 5 juin 2024 aux élèves de plusieurs établissements catholiques français, récompensés pour leur projet de solidarité internationale.