Accueil > Actualités > Classe flexible
Actualités , Pratiques innovantes

Classe flexible

École Massillon

Une enseignante de CM2 de Massillon a décidé de s’inspirer des modalités de travail en maternelle pour appliquer la pédagogie flexible dès septembre 2018. Elle a fait le constat que les élèves ont besoin de bouger et que le mobilier n’était pas suffisamment adapté. En septembre 2020, il a été décidé d’équiper de matériel adaptable et modulable : pupitres mobiles « assis-debout », tabourets culbuto, tables individuelles sur roulettes, ballons et meubles de rangement de casiers.

Les élèves ont un plan de travail individualisé à la semaine conçu par leur enseignante et ils choisissent eux-mêmes leurs activités. Chacun avance à son rythme et travaille seul, en binôme ou en groupe. Pour cela, ils peuvent réaménager l’espace, changer de place et aménager les tables en fonction de leur modalité de travail. Les élèves choisissent leur support de travail (pupitre individuel ou grande table), leur assise et leur zone de travail à la journée. Les places ne sont pas attitrées et leurs affaires sont rangées dans des casiers sur des étagères. L’élève est évalué quand il se sent prêt et il a la possibilité de recommencer s’il n’est pas satisfait et de faire certaines évaluations avec un autre élève. L’enseignante est au centre de la classe et se rend disponible pour ses élèves à leur demande.

Ce dispositif permet une éducation au choix : choix du support, du lieu et des modalités de travail. Les élèves sont véritablement acteurs de leurs apprentissages dans une ambiance de travail détendue, bienveillante et positive qui contribue à leur bien-être et à leur engagement dans le travail.