Accueil > Actualités > Un film sur le harcèlement
Actualités , Pratiques innovantes

Un film sur le harcèlement

Les élèves de CE2 de l’école Saint-Paul ont écrit et réalisé un court-métrage tout au long de l’année scolaire. Premier travail : choisir un thème. Celui tournant autour du harcèlement leur semblait important à traiter, intéressant à illustrer. Leur enseignante, comédienne de formation, les a aidés à pousser la réflexion, verbaliser leurs envies, et par un travail commun, le film « Enfermée dans ses pensées » a commencé à prendre forme, petit à petit. Assistés par leur enseignante, les élèves ont inventé les dialogues, imaginé la mise en scène, dessiné les costumes, créé la bande son.

Un film, oui, mais réalisé dans des conditions exceptionnelles ! Car des étudiants d’Ecamod, école-atelier de la mode et de la couture du lycée Albert de Mun, et des élèves de la section cinéma du lycée Saint-Sulpice se sont joints au projet et ont collaboré avec la classe de CE2 pour les costumes et le tournage. Grands et petits ont travaillé ensemble, les petits n’hésitant pas à bien faire entendre leurs souhaits aux plus grands. Cette collaboration s’est concrétisée le 18 juin 2024 : le tapis rouge était ce soir-là déroulé pour une projection devant les parents et l’équipe éducative. Une réussite longuement applaudie et un clap de fin émouvant !

Visionner le film réalisé par les élèves

Inséparables !

Charlotte Fairbank, ancienne élève de Sainte-Clotilde puis Paul Claudel d’Hulst raconte dans l’album "Inséparables !" comment elle s’est lancé le défi d'être handi-capable.