Accueil > Actualités > Maraudes avec la Croix Rouge française
Actualités , Pratiques innovantes

Maraudes avec la Croix Rouge française

Lors de leur dernière semaine de cours, les élèves de Terminale volontaires des Francs-Bourgeois – La Salle ont participé à une maraude « sakado » organisée par la Croix-Rouge française. Par équipe de 6 à 8 personnes encadrée par des bénévoles, les lycéens ont cheminé dans les rues de Paris à la rencontre des plus démunis. Chaque lycéen, muni d’un sac, dans lequel se trouvaient de la nourriture, des petits vêtements et des produits d’hygiène, a offert son « sakado » lors d’une rencontre avec une personne dans le besoin. Le but premier de cette maraude était de créer un lien social et d’éveiller ou de renforcer la sensibilité sociale des jeunes en mettant l’accent sur le contact humain, grâce aux échanges avec les bénéficiaires des sacs à chaque rencontre. Le partage avec les bénévoles fut également extrêmement enrichissant. En écoutant les élèves à l’issue de cette belle soirée, il n’y a nul doute que l’envie d’aider et de s’engager a été transmise !

Voyage dans le temps

Bain historique pour les élèves de Grande Section de Saint-Pierre de Chaillot, qui ont vécu au rythme du Moyen-Âge une journée entière.

Classe flexible

Une enseignante de CM2 de Massillon a décidé de s’inspirer des modalités de travail en maternelle pour appliquer la pédagogie flexible. Elle a fait le constat que les élèves ont besoin de bouger et que le mobilier n'était pas suffisamment adapté.