Accueil > Actualités > Le cinéma muet pour apprendre la langue française ?
Actualités , Pratiques innovantes

Le cinéma muet pour apprendre la langue française ?

C’est un pari lancé par le chef d’établissement de collège Sainte-Clotilde, et de Nicolas Duchesne. Cet enseignant est charge de l’UPE2A, une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, ouverte en 2023. Dans ce collège situé derrière la gare Paris-Bercy, l’enjeu est d’inventer un outil qui permette à ces jeunes de progresser dans l’apprentissage du français en choisissant leurs propres mots et les posant sur une histoire existante. Le film muet “Voyage dans la lune” tourné en 1902 est la base de départ de l’aventure d’une fin d’année scolaire : les élèves découvrent les origines du cinéma en France, puis se lancent dans la rédaction de dialogues adaptés aux différentes scènes du film de Georges Meliès. Une fois les textes peaufinés, il est temps de les dire, à voix haute, au rythme du film. Le directeur de l’école s’associe au projet en créant un univers musical au film.

Et voici le film, respectueusement modifié à plus de 120 ans de distance de la création de l’œuvre de Georges Meliès, par ces jeunes Ukrainiens, d’Amérique du sud et Anglais qui pendant pusieurs semaines ont progressé, travaillant et s’amusant tout autant.

Un film sur le harcèlement

Les élèves de CE2 de Saint-Paul ont écrit et réalisé un court-métrage sur le harcèlement, réalisé tout au long de l’année scolaire avec des élèves d'Ecamod et Saint-Sulpice.

Inséparables !

Charlotte Fairbank, ancienne élève de Sainte-Clotilde puis Paul Claudel d’Hulst raconte dans l’album "Inséparables !" comment elle s’est lancé le défi d'être handi-capable.