L’année 2026 démarre avec la publication du nouveau numéro du Maître intérieur, la revue en ligne et gratuite de pédagogie. Les contributions d’auteurs très divers illustrent le thème de ce n° 4, le Temps à l’école.
Ce qu’il faut garantir, c’est la liberté
Les établissements scolaires privés à Paris reçoivent actuellement les compte rendus des contrôles effectués par l'État en 2025. Il leur est systématiquement demandé de « garantir le respect du...
Les écoles privées catholiques, au-delà des préjugés
Que se passe-t-il vraiment dans les écoles catholiques à Paris ? Des établissements nous ouvrent leurs portes.
Réunion Info Recrutement
Comment un professeur est-il recruté ? Quelles sont les conditions ? Comment fonctionne l’Enseignement catholique ? Inscrivez-vous à nos réunions ouvertes à tous.
Un calendrier de l’Avent original
Au lycée Saint-Nicolas, les élèves inventent le calendrier de l’Avent inversé.
Guillaume Prévost demande la création d’une mission parlementaire sur les dérives lors des contrôles
Lors de son audition à l’Assemblée nationale, il a dénoncé de nombreux abus commis lors des inspections.
« Parole qui désarme » Podcast du Jubilé des éducateurs
Retrouvez en podcast les interventions à l’occasion du jubilé des éducateurs des huit diocèses d’Île-de-France, avec Alain Bentolila et Laurent Stalla-Bourdillon.
Mgr Ulrich aux éducateurs : humaniser dans la paix
Lors de la messe célébrée en clôture du Jubilé des Éducateurs, Mgr Laurent Ulrich a invité les participants à relever les défis de la vie intérieure, du désir de se servir des outils d’aujourd’hui comme d’outils pouvant humaniser et de la paix comme un désir final.
3 et 4 février 2026 : Rencontres nationales de l’animation pastorale scolaire
L’animation pastorale peut-elle innover ? Toutes personnes intéressées sont invitées à cette rencontre organisée par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique.
Les chefs d’établissement en session à Bruxelles
Trois journées de visites de classes, de rencontres avec des directeurs d’écoles et d’échanges et confrontation d’étonnements en groupe, sont proposés en novembre 2025 aux chefs d’établissement.



