“Alors à l’année prochaine !” nous dit Benoît, les joues encore rouges tant il a chanté et dansé. Les organisatrices se regardent en souriant : rien n’est encore prévu, mais, si la demande est là…
Ce 29 avril 2025, dès le début de la matinée les locaux de la Direction de l’Enseignement catholique de Paris accueillaient 114 jeunes dont la joie était palpable. Scolarisés dans les dispositifs Ulis de sept établissements parisiens, ils partagent leur temps entre des activités adaptées à leurs besoins, et des apprentissages actifs dans des classes ordinaires de collège et lycée. Ces jeunes sont extra-ordinaires car tous sont en situation de handicap.
Ils se sont donc retrouvés pour une journée organisée par la Direction de l’Enseignement catholique de Paris et le Vicariat des personnes handicapées du Diocèse de Paris, dont le thème était « Engagez-vous, vous aussi ! » Plusieurs témoins de l’engagement au sein d’association diverses, telles Holy Games, Aux captifs la libération, dans le monde de l’écologie, dans l’univers des Ehpad, de la distribution de repas ou du soutien scolaire, en France, à Madagascar ou au Sénégal, se sont adressés à eux, réunis en petits groupes, pour raconter leur engagement, combien il est porteur d’espérance, la joie qu’ils en tirent. Et surtout à quel point leur présence à eux, les élèves des Ulis, serait utile.
Un déjeuner a réuni les élèves et leurs accompagnateurs ainsi que les témoins sous la lumineuse verrière de l’atrium de la Direction diocésaine, puis, l’après-midi, tous ont chanté, dansé et loué Dieu avec Grégory Turpin et Vinz le Mariachi, chanteurs et compositeurs bien connus de tous. Le P. Jean-Christophe Vinot, Vicaire épiscopal pour les personnes handicapées depuis 2023, clôt cette joyeuse journée par un temps de prière pendant lequel chacun a entendu ce message : « Vous avez rencontré tout au long de la journée ces personnes qui s’engagent ? Et bien vous aussi, vous pouvez embellir le monde ou votre lycée ! Allez-y ! »
Et après ? Certaines de ces rencontres vont se prolonger car les adultes comme leurs élèves souhaitent participer aux engagements proposés. Un professeur travaillera le thème des communes forestières dans les mois qui suivent en lien avec Patricia Morhet-Richaud, ancienne sénatrice ; les élèves de Sainte-Thérèse entreront en contact avec les élèves d’un village sénégalais, vivant chacun dans une fragilité, via l’association les Enfants de Kedougou. Nathalie de Pommerol, coordinatrice de l’Ulis de Saint-Vincent de Paul dont les élèves ont échangé avec une bénévole dans un Ehpad réfléchit avec ses élèves comment faire sortir de leur enfermement ces personnes du 3e âge. Un bénévole dans une distribution de repas dans une paroisse versaillaise est touché par sa discussion avec les élèves de Ulis sur l’exclusion, bel échange de part et d’autre… Jean Yves van Lemmens, porteur de la flamme lors des JO de 2024 et pratiquant le handisport, a pu évoquer avec 2 classes Ulis un projet handi-ski et divers sports d’hiver qui font déjà rêver les élèves..





