Accueil > Actualités > Créer en coopérant
Actualités , Pratiques innovantes

Créer en coopérant

À Sainte-Marie des Batignolles, les élèves s’impliquent dans la vie de l’école : à la suite d’une formation à la coopération, l’équipe enseignante décide d’organiser la vie de l’établissement autour de 5 pôles : la bibliothèque, les jeux de cour, la pastorale, les objets trouvés, être éco-responsables. Sur une période de 6 semaines, un enfant de chaque niveau rejoint une de ces 5 pôles. Leur rôle est de faire vivre leur axe en étant le plus possible « pilotes » (l’adulte ne dit pas ce qu’il faut faire, il n’est présent que comme facilitateur). Tous les lundis, l’enseignant responsable d’un des axes reçoit son équipe pour faire le point sur les avancées et maintenir la motivation.
Si la première période a montré la complexité de la mise en place d’une telle organisation, on remarque que lors de la deuxième période la dynamique est enclanchée, avec deux réalisations abouties : des expériences scientifiques en bibliothèque et une grande crèche murale pour la cour par ‘équipe de la pastorale.

En bibliothèque, la petite équipe de 5 enfants en charge de son animation choisit de réaliser, certains jours, une expérience scientifique pour attirer les élèves à la bibliothèque. Tout d’abord, trouver quelle expérience choisir au sein de laquelle étaient alliés sciences, lecture documentaire et coopération. Pour cela, rien ne remplace un bon livre ! Une fois l’expérience choisie (illustrer la loi de Newton sur l’inertie), l’équipe a su montrer une expérience où chacun, d’un âge différent, avait son rôle. Et l’expérience a dépassé les attentes : le ballon a parcouru toute la largeur de la bibliothèque, plus qu’espéré ! Fort de ce premier succès, les élèves y ont assisté plus nombreux la seconde édition.

En pastorale, la réalisation d’une crèche murale pour la cour a réunit la petite équipe d’enfants de différentes classes. Les enfants cherchaient comment mettre en scène les personnages de l’Ancien Testament mis à l’honneur, tous marchant vers le Messie, Jésus le Christ. Ce grand mouvement a pris forme dans la réalisation à 10 mains d’une grande étoile avec cinq bras qui menant à la crèche.

Un film sur le harcèlement

Les élèves de CE2 de Saint-Paul ont écrit et réalisé un court-métrage sur le harcèlement, réalisé tout au long de l’année scolaire avec des élèves d'Ecamod et Saint-Sulpice.

Inséparables !

Charlotte Fairbank, ancienne élève de Sainte-Clotilde puis Paul Claudel d’Hulst raconte dans l’album "Inséparables !" comment elle s’est lancé le défi d'être handi-capable.