Accueil > Religion > Hommage coloré à la sainte patronne
Religion , Réussir dans nos établissements

Hommage coloré à la sainte patronne

À l’école Sainte-Clotilde, on allie art sacré et histoire des chrétiens : le 4 juin est célébrée la sainte patronne de l’école, épouse de Clovis et reine des Francs.

Un projet a été initié par Charlotte Maginel, la référente en pastorale à l’Apel de l’école. L’idée était de donner vie à cette grande sainte à travers des vitraux réalisés (en plexiglass transparent peint.) Après avoir été présentés à l’ensemble des professeurs, les travaux ont pris forme de janvier à mai. Chaque élève, de la Petite section au CM2, a réalisé un vitrail en lien avec des scènes religieuses ou des symboles chrétiens.

De nombreux parents ont participé à ce projet, ce qui en fait un projet collectif, élèves, parents et corps enseignant. Voici quelques chiffres : 349 vitraux ont été réalisés, 25 ateliers se sont déroulés en classe, 80 parents ont participé à cette aventure. 

C’est ainsi que les vitraux ont été exposés dans la cour de l’école pour fêter la princesse burgonde qui a converti son mari, et repose désormais au sommet de la montagne Sainte-Geneviève.

À voir aussi : « Gardons ouverte la question de Dieu », une vidéo tournée dans l’école Saint-Georges

Film : le Ciel d’Amine

Amine est un enfant atypique, rêveur et isolé. Il est différent. Inspiré du Petit Prince de Saint Exupéry, « le Ciel d’Amine » a été écrit et réalisé à partir des écrits les élèves de l'école Saint-Paul.