Visites de tutelle

À intervalle régulier, des membres du Conseil diocésain de tutelle rendent visite aux établissements scolaires. La visée essentielle est d’offrir aux acteurs la reconnaissance qui leur est due et de les aider à prendre conscience de ce qui les anime pour toujours mieux orienter leur action.

Ce qui détermine la vie d’un établissement, c’est moins l’organisation et les consignes que ce que chacun porte au fond de lui-même.

Les visites de tutelle sont programmées par le Conseil de tutelle,  dans l’idéal à la suite d’une demande du chef d’établissement (à adresser à Baptiste JACOMINO)

Rendez-vous stratégiques

Un premier format de visite de tutelle se concentre sur une rencontre avec l’équipe de direction de l’établissement, responsable de conduire la réflexion sur son avenir. Il s’agit pour la direction de l’établissement d’exposer sa stratégie : son diagnostic de la situation, ce vers quoi elle tend, comment et dans quel esprit. Les conseillers de l’autorité de tutelle et la direction n’auront pas pour fonction, à cette occasion, de prendre des décisions mais de se questionner pour amener l’établissement à clarifier sa promesse, à bien la formuler et à ne négliger aucun enjeu majeur.

Visites pastorales

Un second format prend la forme d’une journée de rencontre dans l’établissement. À cette occasion, des représentants de la tutelle animent des discussions réunissant les acteurs les plus divers de l’établissement : élèves, enseignants, personnel éducatif, administratif et de service, parents, prêtres, administrateurs, intervenants divers, anciens élèves… L’objectif est de faire émerger ce qui se vit de beau et qui doit être valorisé et encouragé. Nous voulons dans le même temps faciliter une confrontation féconde des représentations sur des questions ouvertes qui amènent chacun à mieux dire ses convictions profondes et à mieux se concentrer sur l’essentiel.

Directeur de la Stratégie

Baptiste JACOMINO
Envoyer un message