Visites de tutelle

Visées

Souvent dans nos établissements, on est occupé par les tâches du quotidien et on n’a pas le temps de parler de ce qui est vraiment important pour nous, ce qui nous anime, ce en quoi on croit. Les visites de tutelle sont un moment pour cela. Les visiteurs rencontrent les élèves, les équipes, les familles, les administrateurs… Ils les font parler de ce qui compte pour eux. Quand chacun dit ce qui le meut, il renoue avec ce qui fait sens dans son travail pour lui. Il permet aussi aux autres de mieux le comprendre.

Les visiteurs de tutelle eux-mêmes disent ce en quoi ils croient et peuvent ainsi amener les personnes qu’ils rencontrent à se questionner, à se demander si elles sont d’accord, à exprimer leurs divergences et à en discuter. L’objectif des visiteurs n’est donc pas de contrôler le travail mené dans l’école ou d’apporter une expertise technique. Il y a d’autres occasions pour cela.

Formats

Quand on annonce au chef d’établissement une visite de tutelle, on l’invite à exprimer un besoin, un problème, une envie pour lesquels il aimerait bénéficier d’un regard extérieur et d’une animation qui amène la communauté à prendre la parole sur le sujet. Dans cette discussion entre le chef d’établissement et la tutelle, on précise ensemble la problématique et les modalités : les participants à solliciter, la durée, le type de restitution espéré.

Conclusions

Ces visites n’ont pas vocation à aboutir à des conclusions définitives mais à des impressions subjectives. Le pilote de la visite de tutelle peut les mettre par écrit et/ou les formuler à l’oral auprès de la communauté.

Adjoint au Directeur diocésain

Baptiste JACOMINO
Envoyer un message