Accueil > Actualités > Les trophées IniSia battent leur plein
Actualités , Pratiques innovantes

Les trophées IniSia battent leur plein

Ils étaient nombreux à postuler : le principe était simple, décrire le projet dans lequel, écoliers, collégiens ou lycéens, ils se sont lancés. Un projet exclusivement tourné vers la solidarité internationale, avec ou sans voyage d’ailleurs. Ce qui fait agir ces élèves est avant tout basé sur leur générosité et le désir de rencontre, mais IniSia récompense aussi un travail de longue haleine, qui englobe le lien entre le projet de solidarité et le projet d’établissement, une réelle démarche éducative, la communication auprès de la communauté éducative, le sérieux des sources de financements et l’ancrage du projet dans un territoire.

Le 5 juin 2024, des élèves de collège, lycées, en bac professionnel ou général, des élèves de CAP et leurs enseignants, dont le projet a été récompensé, se sont ainsi retrouvés dans l’atrium de la Direction de l’Enseignement catholique de Paris pour y recevoir leurs trophées et les chèques les accompagnant. La description par les élèves de chaque projet – images à l’appui – pouvait être résumée par les sourires qui les accompagnaient, et pouvait y déceler aussi la joie, l’attachement, et la fierté également d’avoir mené à bout des projets aussi audacieux et différents les uns que les autres. Tous venaient d’Aix-en-Provence, Lille ou Poitiers, de Bretagne, des Hauts-de-France ou de l’Île-de-France, et l’intérêt de cette rencontre a probablement fait naître d’autres désirs, de nouvelles envies de se lancer dans un projet à portée internationale ancré dans cette solidarité bien présente dans les établissements catholiques d’enseignement.

En savoir plus sur les trophées IniSia

Revue Diapos

Téléchargez le magazine des équipes enseignantes des trois premiers cycles.

Programme 2024-2025 de l’ISSR

L'Institut supérieur de Sciences des religions du Collège des Bernardins permet de mieux comprendre sa foi pour la fortifier et en témoigner.

Un film sur le harcèlement

Les élèves de CE2 de Saint-Paul ont écrit et réalisé un court-métrage sur le harcèlement, réalisé tout au long de l’année scolaire avec des élèves d'Ecamod et Saint-Sulpice.