Accueil > Actualités > La création la plus “Fleur-innovante”
Actualités , Pratiques innovantes

La création la plus “Fleur-innovante”

Le défi “Ingénieurs en herbe” est organisé chaque année par le musée des Arts et Métiers. Destiné aux élèves de CM1 et CM2, il a pour objectif de les initier à la démarche scientifique et technique. Cette année, le but était de construire une machine adaptée à l’exploration de planètes – un “rover”, devant comporter les fonctions suivantes : un outil pour soulever un fossile, un outil pour effectuer un calcul et un outil pour réaliser un relevé au choix. Le défi doit être relevé uniquement avec du matériel de récupération un rover à partir de matériaux recyclés.

La classe de Prisca Martin, en CM2, a relevé le défi avec enthousiasme : durant 6 mois Adrien, Nemo, Rebecca, Lilia, Rostyk et tous les élèves de la classe ont élaboré des schémas, expérimenté différents moyens, trouvé des solutions pour enfin réussir à construire une maquette. Ils l’ont ensuite décorée. La restitution a eu lieu au musée, en présence d’un jury et des autres classes participant au projet, soit presque 40 sur 2 jours. Il ne s’agissait pas d’un concours, chaque classe recevant un prix. Mais le prix attribué aux élèves de Sainte-Marthe méritait bien son titre : celui de la Création la plus Fleur’innovante en relation avec le nom de leur rover, Fleury.

Les élèves ont apprécié ce projet qui leur a permis de travailler en groupes, s’organiser, et ils ont aimé réussir à construire des poulies et des mécanismes à partir de rien.

Les trophées IniSia battent leur plein

Remise des trophées IniSia le 5 juin 2024 aux élèves de plusieurs établissements catholiques français, récompensés pour leur projet de solidarité internationale.