À l’invitation de 25 de leurs collègues, les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique de Paris se sont rendus visite mutuellement. Les propositions étaient variées : de la découverte de maternelles en classe-plateau ou à triple-niveau, à une immersion dans l’univers des métiers de la sécurité ou de la mode en filière professionnelle, un questionnement autour d’outils de responsabilisation des élèves en collège, ou une meilleure connaissance du DAR, un dispositif innovant pour la scolarisation d’élèves à troubles spécifiques au collège.
Parmi ces propositions, le lycée L’Initiative a ouvert ses portes afin de faire découvrir ses différentes sections artistiques. Cette visite a permis de mettre en lumière la richesse des formations proposées, notamment en céramique, graphisme, marchandisage visuel et communication visuelle. Les espaces pédagogiques, spécialement équipés pour la pratique des différents arts, favorisent à la fois l’apprentissage technique et le développement de la créativité des élèves. Le lycée dispose par ailleurs d’un atelier-boutique d’application ouvert au public, où sont proposés à la vente les travaux des élèves de la section céramique. Des cours thématiques y sont proposés, autour du tournage, du modelage et de la décoration.
Ces visites mutuelles, qui se sont déjà déroulées en 2024, mettent en évidence le dynamisme des établissements et développent ainsi une meilleure connaissance au sein des 142 chefs d’établissement de l’Enseignement catholique de Paris. Au-delà des liens professionnels développés entre eux, ces visites entraînent une réflexion autour l’orientation de leurs élèves, le développement d’organisations nouvelles au sein de leurs établissements, des pistes de pédagogies créatives et innovantes.




