Cette année, l’école hôtelière Sainte-Thérèse a organisé un événement pour la rentrée des jeunes dans leur formation professionnelle : la bénédiction de leurs outils de travail. Différentes célébrations ont été organisées par le P. Jean-François Coquerel et Marie Pontet, animatrice en pastorale. Elles se sont tenues les vendredis 5, 12 et 19 septembre 2025 au restaurant d’application de l’école. L’idée était de réaliser un temps fort de la formation, mettant en valeur l’importance de l’outil de travail et l’appartenance à un métier. « On bénit les outils, mais surtout la personne qui va les utiliser. Les outils sans l’homme ne sont rien » explique Marie Pontet. Les jeunes des différentes classes ont été conviés à ces bénédictions en présence du P. Jean-François Coquerel, de Marie Pontet et des membres de la communauté éducative de l’établissement dont le coutelier de la maison NH&R, Bruno-Noël Carbonell, directeur du groupe scolaire Sainte-Thérèse, Benoît Gremare son adjoint et Aurélien Cognard, directeur adjoint à l’origine de cette démarche. « Il est important de valoriser les métiers manuels, c’est ce que je souhaitais à travers ces bénédictions. Les outils de travail pour les jeunes de ces formations, c’est important, c’est vraiment LA chose qu’ils gardent même des années après, même s’ils ne s’en servent plus. Ça a une grande valeur sentimentale » explique M. Cognard.
En amont de la cérémonie, les jeunes étaient invités à écrire un petit mot sur un papier sous forme d’intention de prière, de rêve personnel, de demande… Organisée au restaurant d’application de l’établissement, chaque cérémonie commençait par une sensibilisation au terme « bénir ». « Bénir ça vient du latin bene dicere, c’est-à-dire dire du bien, souhaiter du bien à quelqu’un. Cela s’inscrit dans une démarche de bien travailler, bien prendre soin de ses outils. L’idée était de démarrer cette année dans une démarche de bien commun ». Cette explication donnée, le P. Coquerel démarrait chaque célébration par une lecture biblique puis des prières que les jeunes étaient libres de réciter ou non. Celles-ci se terminaient avec l’imposition des mains par le prêtre ainsi que l’aspersion d’eau bénite sur les jeunes et leurs outils.
Certains jeunes présents n’étant pas de confession catholique, le P. Jean-François a élargi le langage utilisé pour qu’il soit adaté à tous. Des figures bibliques que l’on retrouve dans l’islam ont aussi été évoquée afin de créer du lien. Des sœurs étaient également présentes et ont lu un court texte. Celles-ci ont également œuvré en amont de l’événement à la décoration de l’autel de présentation des mallettes d’outils.
Pour clore ce temps fort, un pot convivial était proposé aux jeunes, l’occasion pour eux de se voir remettre une carte du P. Brottier fondateur de l’établissement, avec une intention de prière au verso. Certains jeunes se sont dit heureux d’avoir vécu cette célébration qui a était l’occasion pour eux de se livrer : « Ça m’a fait du bien, j’ai bien aimé. Je suis content de démarrer en alternance », « Je suis content de démarrer en CAP Pâtisserie, mais j’ai peur. J’ai peur d’échouer parce que j’ai le sentiment d’avoir toujours échoué », « J’ai un cancer de l’œil, ça n’est pas facile pour moi, mais je veux m’accrocher, je veux réussir ! » Cette initiative, riche de sens et permettant de valoriser les jeunes s’engageant dans un métier manuel.





