Rechercher
Recherche  Qui sommes-nous ? Enveloppe Contactez-nous Connexion

Mixité sociale et éducative

 

Par vocation, les établissements scolaires catholiques souhaitent être accessibles au plus grand nombre. À Paris, la diversité sociale et scolaire des établissements catholiques est très variable. Elle correspond davantage au quartier dans les écoles primaires. Elle est plus étendue en lycées et surtout en lycées professionnels, les élèves se déplaçant davantage. Elle est limitée en collège, souvent en raison de l’implantation géographique des établissements, de leur histoire, des habitudes des familles et de la forte demande.

Depuis 2017, la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Paris anime un travail avec différents partenaires et experts pour aider les collèges à être plus accessibles à des publics variés :

  • Rechercher les financements pour que le coût de la scolarité ne soit pas un obstacle
  • Dépasser les freins culturels à la démarche d’inscription de certaines familles
  • Former à la prise en charge pédagogique de nouveaux besoins éducatifs…

L’Enseignement catholique de Paris est membre de l’Observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative et partenaire de la Ville de Paris pour négocier dans des conditions justes la modulation en fonction de critères sociaux d’une part du financement public dû aux collèges par la Collectivité.