Rechercher
Recherche  Qui sommes-nous ? Enveloppe Contactez-nous Connexion

Pratiques innovantes

Enseigner à la suite du Christ engage à rechercher comme lui des réponses nouvelles à des rencontres nouvelles. Si nous voulons aller chercher chacun là où il est, si nous voulons lui parler dans sa langue, en nous mettant à l’écoute de sa singularité, nous ne pouvons jamais nous contenter de répéter à l’identique ce que nous avons dit ailleurs. Enseigner est en cela une aventure infinie.

Innover ne revient pas à rompre avec le passé. Au contraire, l’héritage que nous avons reçu de la tradition éducative chrétienne est un trésor qui offre mille ressources dans lesquelles puiser pour inventer de nouvelles approches, de nouveaux dispositifs, de nouvelles techniques pédagogiques. C’est souvent en reparcourant notre histoire que nous trouvons de quoi nous renouveler.

Cette page est destinnée à développer peu à peu les propositions et outils mais aussi à se faire écho des innovations, grandes et petites, que vous nous signalez.

Un jardin pédagogique

Un jardin pédagogique

Les élèves de l'école Sainte-Marthe réalisent le nouvel aménagement du jardin de leur école. Par petits groupes, ils en réalisent un projet qui est ensuite soumis au vote de tous, puis ils le réalisent. Ce jardin se révèle un espace de rencontre, de dialogue et de...

Fête de la science à Saint-Sulpice

Fête de la science à Saint-Sulpice

Les élèves de Saint-Sulpice participent à une journée consacrée à leurs travaux scientifiques. Durant quelques semaines, ils ont préparé, aidés de leurs professeurs, l’exposition sous forme de conférences, ateliers, jeux, vidéos, spectacles vivants… Ce moment...

Classe flexible

Classe flexible

Une enseignante de CM2 de Massillon a décidé de s’inspirer des modalités de travail en maternelle pour appliquer la pédagogie flexible. Elle a fait le constat que les élèves ont besoin de bouger et que le mobilier n’était pas suffisamment adapté.

Apprendre avec les neurosciences

Apprendre avec les neurosciences

Des enseignants de Notre-Dame de Lourdes et La Madone (18e) mènent avec leurs élèves une recherche sur l’impact des neurosciences dans les apprentissages.