Repères

Présider l'organisme de gestion d'un établissement

Vous présidez ou vous apprêtez à présider le conseil d'administration de l'organisme de gestion d'un établissement scolaire catholique à Paris ? En dehors des textes généraux sur l'Enseignement catholique et les organismes de gestion (voir l'Ogec au coeur de l'école catholique), voici quelques repères :

  • Le président est élu (et réélu chaque année) par l'ensemble du conseil d'administration.
  • Avant d'être candidat, il rencontre le directeur diocésain (ou le délégué de tutelle congréganiste) et la secrétaire générale de l'Urogec pour avoir leur soutien et leur aval ; il est signataire de la Charte du président d'Ogec (art. 140-141 du statut de l'Enseignement catholique).
  • Le pouvoir de décision appartient au conseil d'administration ; le président assure le bon fonctionnement de l'organisme en le représentant et en exécutant les décisions du CA (statuts type Ogec)
  • Le président et le CA reconnaissent le chef d'établissement comme le dirigeant de la structure, avec les délégations nécessaires pour cela (art. 145-151 du statut de l'Enseignement catholique et statut de chef d'établissement)

 

Repères à Paris

Connaître l'Enseignement catholique à Paris

Paris présente une grande concentration d'établissements catholiques au profil et au contexte très divers. Chacun y est responsable et autonome mais tous participent à l'unique mission éducative de l'Église catholique dans le diocèse.

 

La sélection qui suit vous permettra d'entrer dans la connaissance de ce réseau.

 

 Modèle de lettre de mission

Lettre de mission (partie commune à tous) reçue par les chefs d'établissement sous tutelle diocésaine, mettant en évidence les priorités à Paris.

 

Référentiel de gouvernance

Quelle vision pour les établissements catholiques à Paris ? Comment s'articule la responsabilité de conduire un établissement et la politique diocésaine ? Quelle organisation stratégique pour la Direction diocésaine au service de la mission des établissements ?

Politique en matière de rémunération

Quels principes pour établir les rémunérations de manière juste avec le chef d'établissement ?

La rémunération du chef d'établissement lui-même présente la particularité d'être sous la responsabilité ultime de l'autorité de tutelle (directeur diocésain ou délégué de tutelle congréganiste). Le président d'Ogec est appelé à coopérer à sa détermination en respectant un cadre qui dépasse l'établissement.

  

Instruments pour une politique immobilière

Situation et enjeux de l'immobilier scolaire à Paris, références pour l'établissement des loyers, regroupement des propriétés au sein d'une structure mutualisée, fonds diocésain de solidarité.

 

Carte des établissements catholiques à Paris

Tous les établissements et leur offre de formation classe par classe, les internats et les établissements sous tutelle congréganiste.

Version image

Version pdf

Version interactive

 

Rencontres

Calendrier pastoral diocésain

Rencontres semestrielles des présidents d'Ogec et des chefs d'établissement à Paris

Calendrier et ordre du Jour

accompagne les présidents et les administrateurs dans l'exercice de leur mission

www.urogec-idf.org