Solidarité financière dans l'Enseignement catholique

Fondation Saint-Matthieu Paris

La Fondation Saint-Matthieu pour l'école catholique fait appel à la générosité pour soutenir les projets des établissements scolaires catholiques.

 

Son délégué à Paris, Louis-Philippe KÜHNE (01 45 49 61 13),
est à votre disposition pour vous aider dans vos projets.

 

Vous souhaitez faire appel à la générosité du public ?

La Fondation Saint-Matthieu Paris vous assiste pour construire votre campagne d'appel à dons avec efficacité et dans le respect des règles. Ne prenez pas de risque et contactez la Fondation dès les débuts de votre projet.

Le Kit-École de la FSM vous aidera à construire votre campagne

Vous souhaitez bénéficier d'une aide financière ?

La Fondation Saint-Matthieu soutient votre projet par des aides remboursables et des cautions parallèlement à votre campagne d'appel à dons.

Comment bénéficier d'une aide remboursable de la FSM ?

Adressez votre dossier à notre délégué, Louis-Philippe KÜHNE

 

AESP : Immobilier et Solidarité

L’AESP est un organisme de l’Enseignement catholique de Paris qui a pour missions de regrouper la propriété d'établissements scolaires catholiques diocésains pour en assurer la pérennité et de gérer un fonds de solidarité au profit des établissements. Ce fonds est alimenté par des cotisations de solidarité des établissements. Il fournit des aides sous forme d'avances remboursables et plus exceptionnellement de dons aux établissements les plus fragiles confrontés à de gros chantiers de rénovation ou de mise aux normes.

Missions de l'AESP, cotisations 
Demandes d'aide à l'AESP

 

Carte des établissements scolaires à Paris propriétés de l'AESP

 

Financements publics

L'État prend en charge la rémunération des personnels enseignants des établissements privés sous contrat, les charges sociales et fiscales incombant à l'employeur ainsi que les dépenses de formation initiale et continue des enseignants. L'État et les collectivités territoriales participent au fonctionnement des classes sous contrat sous la forme de forfaits. Les collectivités territoriales peuvent accorder des subventions d'investissement.

(Source : MEN)

Subventions (loi Falloux) d'investissement

Département de Paris

Depuis 2015, le Département de Paris a suspendu ses subventions d'investissement en collège.

 

Région Île-de-France

En 2017, la Région reconduit ses subventions pour la sécurisation des établissements, les mesures à caractère social (aides au premier équipement, à la restauration scolaire, pour les frais de concours et pour les manuels scolaires) et une enveloppe de subventions d’investissement (accessibilité, mise aux normes, rénovation…).

Contact :

Comité régional de l'Enseignement catholique

Vincent PORTERET
Délégué régional
76 rue des Saints-Pères, 75007
01 45 49 61 19