19 janvier 2017

La Cordée de la réussite "Ambition Sup techno et Pro" en fête au MK2 Bibliothèque

Le 19 janvier 2017, 250 élèves de 1ère et de terminale de la cordée Ambition Sup Techno et Pro, ainsi que des étudiants tuteurs, étaient les invités d’honneur d’une manifestation organisée au MK2 Bibliothèque lors d'une matinée sur le thème "Égalité des chances, de la fraternité et de la solidarité".

Télécharger le reportage sur cette journée

 

11 janvier 2017

Inauguration de l’école Saint-Christophe

Après trois années de travaux, l’école Saint-Christophe accueille ses élèves dans une structure entièrement rénovée, aux classes colorées. Elle a été inaugurée lors d’une soirée placée sous le thème d’année de l’établissement : la joie !

D'autres photos à retrouver sur notre page Facebook.

 

15 et 16 novembre 2016

Forum des pratiques innovantes

Le 15 et 16 novembre 2016 un Forum des pratiques innovantes vous est proposé à la Direction diocésaine : un espace-temps pour découvrir, mutualiser et expérimenter.

Sous la forme de différents ateliers de la maternelle à la terminale, animés par des enseignants, le forum couvrira de nombreux domaines :

Télécharger la liste et le descriptif des ateliers

 

19 mai 2016

Journée des ULIS avec Grégory Turpin

Autour du chanteur Grégory Turpin, près de 130 jeunes des classes Ulis de l'Enseignement catholique de Paris ont "osé la rencontre". Présentation des classes, réalisation d'une flash-mob, temps de prière et concert : toutes les occasions étaient bonnes pour échanger et mieux se connaître pour les élèves de Saint-Jean-de-Dieu, Sainte-Thérèse, Sainte-Ursule Louise de Bettignies, Stanislas et Saint-Vincent de Paul. Plus de photos sur notre page Facebook.

 

20 avril 2016

Sortie pédagogique : "Tout s'accélère", paroles d'enfants sur un monde qui va trop vite

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19e arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet.


Télécharger le dossier de présentation du film

Voir la bande annonce et les dates de projection

 

7 avril 2016

Enseignement catholique : des écoles comme les autres ?

 

« Faire grandir dans l’amour et la vérité. »

Voilà la mission des écoles catholiques... Comment relever ce défi à Paris ? Dossier du journal Paris Notre-Dame, interview de Jean-François Canteneur et du P. Laurent Stalla-Bourdillon, témoignages, reportages, pistes pour agir.

 

Télécharger le dossier de Paris Notre-Dame du 7 avril 2016

 

6 avril 2016

Inauguration des nouveaux locaux du lycée Le Rebours

Le lycée Le Rebours vient d'inaugurer de nouveaux locaux, après quatre années de travaux aboutissant à la construction de deux bâtiments distincts pour les lycéens et les étudiants. Ils ont été bénis par Mgr Denis Jachiet, vicaire général du diocèse de Paris.

 

19 février 2016

Laennec Paris s'installe à Saint-Louis de Gonzague

À la rentrée 2017, le Centre Laennec Paris quittera la rue d’Assas pour s’installer dans les locaux rénovés des classes préparatoires de Saint-Louis de Gonzague (Franklin), le collège jésuite de Paris.

Communiqué des Jésuites de la Province de France

 

20 janvier 2016

Partenariat entre l’Institut Catholique de Paris et Carcado-Saisseval

Inscription sur Admission Post-Bac. Dès la rentrée de septembre 2016, les étudiants en 1e et 2e année du BTS Communication au lycée Carcado-Saisseval pourront bénéficier d’un module Parcours Info Com+ au sein de l’Institut Catholique afin de préparer l'entrée en licence Information et Communication de l’ICP (diplôme d’état en convention avec l’Université Rennes II).

En savoir plus

 

Classes du soir, lycée Nouveau Départ

En cette période de conseils et de décisions d’orientation, les chefs d’établissement de Saint-Sulpice et de Notre-Dame des Oiseaux rappellent qu’une structure de préparation en cycle terminal est proposée aux élèves ayant connu des ruptures dans leur parcours scolaire, et souhaitant reprendre leurs études en vue d’obtenir le baccalauréat. Renseignements et inscription sur :  

Classes du soir Saint-Sulpice et 

Nouveau départ ND des Oiseaux

 

17 novembre 2015

Message du directeur diocésain aux équipes éducatives après le deuil national des 15, 16, 17 novembre 2015

Au terme de ces trois jours de deuil national, je voudrais vous exprimer ma reconnaissance et vous faire part des marques de solidarité adressées aux établissements scolaires catholiques de Paris...

Télécharger le message à transmettre à vos équipes

 

27 août 2015

L’école catholique doit être un lieu de convictions fortes

Jean-François Canteneur succède à Frédéric Gautier à la direction de l’Enseignement catholique. « Nous voulons permettre la croissance des jeunes à travers la recherche de la vérité. J’évite de définir le fameux « caractère propre » du privé en termes de catéchèse. Il s’agit d’une réalité bien plus vaste. Il nous faut une école où la communauté éducative lie l’élève à son maître dans une relation chaleureuse, ouverte à la grâce reçue par l’autre, tout en gardant l’exigence intellectuelle...  L’école n’est pas une paroisse, ni le lieu de la vie sacramentelle ! C’est le lieu où il faut révéler le Christ à travers la connaissance et le service, la poignée de main, l’attention au plus faible... » Paris Notre-Dame du 27 août 2015

 

21 mai 2015

L’école catholique relève le défi de la diversité religieuse

L’école privée catholique attire un public divers, composé de chrétiens, musulmans, agnostiques, juifs. Comment fait-elle cohabiter tous ces enfants, tout en les élevant sous un regard chrétien ? « Moi, je lis souvent la Bible le soir, avant de me coucher. » La petite voix qui s’élève est celle d’une enfant fluette, aux traits fins. Elle répond à Magali, la jeune institutrice de cette classe de CE2-CM1 de l’école privée catholique Saint-Sauveur (2e), qui mène l’enquête auprès des élèves pour savoir s’ils utilisent parfois ce livre. « Moi mes parents n’ont pas la Bible. Ça ne m’intéresse pas trop... » Paris Notre-Dame du 21 mai 2015

 

12 mai 2015

Les Petits Chanteurs de France

Les Petits Chanteurs de France proposent aux garçons de huit à vingt ans un projet de vie unique à travers le chant, la vie en groupe et les voyages. Cette activité extra-scolaire requiert des enfants l'amour du chant. Les Petits Chanteurs de France recrutent tout au long de l'année. Leurs répétitions ont lieu au collège et lycée Saint-Sulpice qui peut les accueillir pour leur scolarité.

www.petitschanteursdefrance.fr

 

17 avril 2015

La Relation pédagogique et le Numérique

2000 enseignants de l'Enseignement catholique de Paris ont participé à la journée pédagogique diocésaine au Grand Rex. Il s'agissait d'aborder l'introduction du numérique à l'école à partir de la relation pédagogique et de son évolution. Cette journée faisait suite au Forum de mutualisation d'expériences pédagogiques avec le numérique en novembre 2014.

Ressources pédagogiques : Numérique

 

2 mars 2015

Ambition générale à Saint-Jean-de-Montmartre

Journée d’intégration à Amboise à la découverte de Léonard de Vinci, ateliers théâtre, chant… Le lycée professionnel Saint-Jean-de-Montmartre à Paris multiplie les propositions d’ouverture culturelle et scientifique, trop souvent réservées aux filières S, ES ou L. En faisant preuve d’une grande créativité, il lutte contre le déficit d’image de la voie professionnelle.

Enseignement catholique Actualités, mars 2015

 

29 janvier 2015

L'école Saint-Marcel, nouvelle élève de Montessori

En septembre dernier, l’école privée Saint-Marcel (13e) a ouvert sa deuxième maternelle Montessori, dans la foulée de la première il y a un an. Une nouveauté pour l’enseignement catholique parisien. À Paris, d'autres écoles s'inspirent de la pédagogie personnalisée du P. Faure comme Bossuet ou Saint-Charles

Ariane Rollier, Paris Notre-Dame du 29 janvier 2015

 

22 janvier 2015

Les motivations religieuses demeurent fécondes pour légitimer les exigences d'une liberté respectueuse

La minute de silence demandée le 8 janvier par le Président de la République fut dans les établissements catholiques de Paris un temps paisible de recueillement pour les uns et de fervente prière pour les autres, y compris dans les communautés éducatives accueillant indifféremment des familles juives et musulmanes, parfois en forte proportion. Est-ce fortuit ? Lire la suite

 

9 décembre 2014

Nomination du nouveau directeur diocésain de l'Enseignement catholique de Paris

A l’issue de différentes consultations menées ces derniers mois, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a nommé Monsieur Jean-François Canteneur Directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Paris à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Lettre du Cardinal André Vingt-Trois aux chefs d'établissement et présidents d'organismes de gestion des établissements catholiques de Paris

 

4 et 5 novembre 2014

Forum du Numérique

Le forum a atteint l’objectif fixé : allier l’innovation pédagogique et l’expertise dans un esprit bienveillant. Une communauté d’enseignants 1er et 2d degré engagés dans le numérique à partir de la relation pédagogique est apparue. Les enseignants moins expérimentés ont témoigné de l’accessibilité de ces technologies. 28 ateliers ont été proposés de la maternelle à la terminale à 288 visiteurs (212 du 1er degré, 76 du 2d degré) venant de 39 écoles primaires et 22 collèges ou lycées. « Les intervenants ont su nous communiquer leur passion… », « Bel exemple d’enseignement mutuel… », « Journées enrichissantes par les contacts noués… », « variété des ateliers », « fluidité de l’organisation », « dynamisant ! »

Ressources pédagogiques : Numérique

 

30 octobre 2014

Mieux accueillir la différence

Les enfants en situation de handicap trouvent de plus en plus leur place au sein des classes traditionnelles de l’enseignement catholique. Une intégration qui leur donne la possibilité de suivre une scolarité normale et permet à l’ensemble des écoliers de s’éduquer à l’ouverture et à la tolérance. Cependant, un travail de sensibilisation reste à faire pour convaincre l’ensemble des établissements des bienfaits de cette mixité.

Anne-Louise Sautreuil, Paris Notre-Dame du 30 octobre 2014

 

24 septembre 2014

Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
Témoignages d'enseignants et de soignants

Qu’est-ce que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ? Présentation de situations d’élèves, témoignages d'enseignants, chefs d'établissement et pédopsychiatre.

Réécouter les interventions en podcast et télécharger les présentations

 

27 août 2014

C’est dans la relation pédagogique que se dévoile peu à peu la grandeur personnelle de la liberté humaine

« Vous avez à gérer cette situation paradoxale : être une institution d’Église dont la raison d’être n’est pas simplement de transmettre le catéchisme [...] Les éducateurs qui ont marqué d’une façon particulière notre itinéraire ne sont pas forcément les gens qui avaient les places les plus décisives, mais c’étaient des gens dont la qualité humaine, l’authenticité de la démarche, la vérité du comportement, imposaient dans la simplicité de leur présence, la reconnaissance d’une force qui pouvait faire envie. » (Homélie du cardinal André Vingt-Trois pour la messe de rentrée des chefs d'établissement)

 

10 mai 2014

Ne vous laissez pas voler l'amour pour l'école !

« J'aime l'école parce qu'elle est synonyme d'ouverture à la réalité. Au moins, elle devrait l'être ! … Et nous n'avons pas le droit d'avoir peur de la réalité ! L'école nous apprend à comprendre la réalité… Une autre raison est que l'école est un lieu de rencontre. Nous sommes tous en chemin, en progression, en route. L'école n'est pas un parking. C'est un lieu de rencontre sur le chemin… Aujourd'hui, nous avons besoin de cette culture de la rencontre pour connaître, pour aimer, pour marcher ensemble… Cela me rappelle un si beau proverbe africain : « Pour éduquer un enfant, il faut tout un village. » Pour éduquer un enfant, il faut beaucoup de personnes : la famille, les enseignants, le personnel non enseignant, tout le monde ! … Et puis j'aime l'école parce qu'elle nous enseigne le vrai, le beau et le bon. Ils vont ensemble tous les trois. L'éducation ne peut pas être neutre. » (François aux écoles catholiques italiennes, 10 mai 2014)

 

20 avril 2014

Une école catholique n’est pas neutre

Réagissant sans vérification à une campagne de presse diffamante pour Gerson, la Mairie de Paris en appelle à la « neutralité de l’éducation » dans nos établissements. On ne peut pas reprocher à un établissement catholique d’être catholique dans son action éducative. Lire la suite

 

22 janvier 2014

Écamod, école de production dans le secteur de la mode

Fondée en septembre 2010, l'Ecamod, école de production rattachée au lycée Albert de Mun, forme des jeunes au diplôme niveau II de créateur de modèle et de design, modéliste au sein de son atelier aux métiers du textile grâce à une pédagogie active. Monsieur Patrice Hauchard, chef d'établissement, raconte.

Lire l'entretien sur education-magazine.fr

Lycée Albert de Mun : www.albertdemun.eu

 

24 octobre 2013

Démarche jubilaire à Notre-Dame de Paris

À la suite des chefs d'établissement de Paris et d'une quinzaine d'autres établissements, les élèves du collège et lycée La Tour (Paris 16e) se sont rendus à Notre-Dame de Paris pour y vivre la démarche jubilaire à l'occasion des 850 ans de la cathédrale.

Paris Notre-Dame du 24 octobre 2013

 

2 octobre 2013

Sainte-Louise, premier lycée catholique dans le XXe

Les collèges catholiques voisins l'attendaient depuis longtemps : le premier lycée catholique du XXe arrondissement a ouvert ses portes à la rentrée 2013 avec quatre classes de secondes. Pour cela, un bâtiment entièrement neuf pouvant accueillir 12 classes et 400 élèves a été construit à Sainte-Louise à l’occasion de la rénovation de l’école primaire et du collège. Exceptionnel par son ampleur et exemplaire à plus d'un titre, le chantier a permis d'édifier « l’un des bâtiments à structure bois les plus importants de la capitale » (Le Moniteur, juil. 2013) en deux ans sans interrompre l'activité scolaire sur le site.

Présentation du projet ; Journal du chantier

Inauguration par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris

 

15 décembre 2012

Mariage des personnes de même sexe : l'Enseignement catholique veut permettre l'exercice d'une liberté éclairée

Remplissant son rôle d'enseignement et d'éducation, l'Enseignement catholique veut soutenir la réflexion et l'exercice d'une liberté éclairée en distinguant ce qui est institué comme fondement social et les options qui dépendent de la liberté de chacun. L'alliance des différences sexuelles et le droit d'accéder à ses origines réelles sont des bases nécessaires à la construction de l'individu et de la société.

Télécharger le communiqué du Comité national de l'Enseignement catholique

Documents, reflexions, invitations à l'action par la prière et l'engagement

Poursuivons le dialogue ! (Conseil famille et société évêques de France)

 

1er février 2012

Orientations pour l'Enseignement catholique de Paris
Notre-Dame de Paris, mercredi 1er février 2012

À partir de nos convictions éducatives et en tenant compte du contexte parisien, nous avons voulu repérer les différents défis à relever ensemble pour les dix ans qui viennent. Le cardinal André Vingt-Trois a remis les nouvelles orientations diocésaines à chaque chef d’établissement au cours d'une messe réunissant les acteurs de l'Enseignement catholique à Notre-Dame de Paris.

Les orientations diocésaines de l'Enseignement catholique de Paris

 

2 décembre 2011

Journée des Communautés éducatives

Le 2 décembre 2011, journée des Communautés éducatives,  amarrez votre bâtiment afin d’explorer avec votre équipage de nouveaux horizons éducatifs et pédagogiques. Il est possible de profiter de l’escale pour rejoindre tous les équipages ayant déjà pris  la mer pour rejoindre des Archipels de réflexion… Lire la suite

 

26 août 2011

Quitter le rêve d’un monde catholique coupé du monde

Texte de la conférence du cardinal Vingt-Trois, lu en réunion de rentrée des chefs d'établissement le 26 août 2011.

Télécharger le texte de la conférence du cardinal André Vingt-Trois

 

23 juin 2011

La Transmission : un don entre les générations

Que l’on soit parent, grand parent ou éducateur, nous sommes tous appelés, après avoir nous-mêmes reçu, à devenir des « passeurs » – de savoirs, l’expériences, de sentiments. Nous tissons ainsi toute une toile de relations qui structurent nos rapports avec autrui et nous construisent. La transmission n’est pourtant pas toujours aisée et porte des enjeux qui peuvent donner le vertige.

Le dossier Transmission de Paris Notre-Dame

 

26 avril 2011

Pass Contraception : Que veut-on mettre dans les mains des lycéens d'Île-de-France ?

Le choix de la Région de proposer un Pass Contraception ne répond pas à la demande de l'Enseignement catholique, qui n'a pas été associé à cette décision.

Lire la suite

 

25 novembre 2015

Ce que parler et comprendre veulent dire

À la suite des attentats de novembre dernier, Alain Bentolila, linguiste, est intervenu devant les chefs d'établissement pour rappeler l'importance de la parole et de son interprétation. À réécouter ou lire en synthèse.

Télécharger la conférence en mp3

Écouter la conférence sur Youtube

Lire la suite

 

10 décembre 2010

Rapprochement entre Saint-Jean de Passy et Notre-Dame-de-Grâce de Passy

Depuis le 1er septembre 2010, Saint-Jean de Passy propose deux structures éducatives aux familles des collégiens. La première est le collège Saint-Jean, à la fois classique et original puisqu'il a l’ambition de prendre en compte l’évolution différente de chaque sexe à l’adolescence dans le respect de la tradition et de l’exigence scolaire. La seconde structure est le collège Notre-Dame de Grâce qui a pour projet d’accueillir dans des classes à effectifs réduits des élèves devant renouer avec la réussite scolaire. Une approche éducative individualisée permet de restaurer leur confiance en eux et de les guider sur le chemin de l’épanouissement personnel, en leur redonnant le goût de l’étude.

Pour que chacun trouve sa voie d’excellence

 

27 novembre 2010

Annonce de la fermeture de Saint-Louis pour l'été 2012

« [...] À la rentrée 2012, le 50 rue de Clichy sera fermé. Au cours de l’année précédente, chaque élève et sa famille seront accompagnés pour trouver un établissement de leur choix à Paris. Nous avons d’ores et déjà commencé à préparer le meilleur accueil des élèves, des enseignants et du personnel de Saint-Louis avec les chefs d’établissements catholiques de Paris [...] »

 

12 juillet 2010

La Famille et la Jeunesse : une Espérance !
Lettre pastorale du cardinal André Vingt-Trois

« Il s’agit de développer les capacités de nos paroisses et communautés, à porter vraiment les familles telles qu’elles sont et les aider à enfanter les jeunes à la liberté humaine et chrétienne... Dans nos communautés, nous devons apprendre de plus en plus à nous porter les uns les autres, sans nous juger, sans nous mesurer, sans nous enfermer dans des schémas mondains, mais en nous soutenant les uns les autres, dans les réussites et les échecs, dans les joies et les malheurs, avec une fraternité nouée par la célébration commune de l’Eucharistie dominicale. »

Télécharger la lettre pastorale du cadinal André Vingt-Trois

Famille et Jeunesse, 2e année de Paroisses en mission

 

18 juin 2010

Deux lycées professionnels s’allient à Stanislas pour accompagner les collégiens en difficulté d’apprentissage

Convention d'accueil des élèves de SEGPA de Stanislas à Saint-Nicolas et Carcado-Saisseval pour les enseignements professionnels. Lire la suite

 

4 juin 2010

Ouverture du Premier Internat d’excellence à Paris à la rentrée 2010

12 collégiennes intègrent l'internat d’accompagnement à la réussite de l’Enseignement catholique de Paris à Sainte-Jeanne Elisabeth. Lire la suite

 

20 mai 2010

Faudrait-il tricher parce qu’on est centre d’examen ?

Comme chaque année, les lycées catholiques de Paris qui ont été requis pour le bac 2010 réserveront le meilleur accueil aux candidats, surveillants et examinateurs, dans le respect de leurs opinions et de leur liberté de conscience. Ce faisant, ils resteront des établissements scolaires catholiques, avec une histoire, une communauté éducative, un projet. Le nom de ces établissements ou un signe discret dans les salles le rappelle parfois, sans ostentation ; leur dénier ce caractère n’y changerait rien. Lire la suite

 

2 septembre 2009

L'établissement le plus branché !
Saint-Honoré d'Eylau, Paris 16e

Entièrement reconstruit pour la rentrée 2009, Saint-Honoré d’Eylau inaugure son programme « École & Collège numériques » qui fait de lui une référence en matière d'utilisation des TICE, d’innovation et de pédagogie participative.

Rentrée 2009 à Saint-Honoré d'Eylau

 

2 septembre 2009

Concilier Tradition et Modernité
Le lycée Charles de Foucauld, Paris 18e

Aujourd’hui équipé de nouveaux bâtiments modernes et proposant un accompagnement personnalisé aux élèves, le lycée Charles de Foucauld affiche d’excellents résultats pédagogiques. Il ouvre une classe du soir pour les plus de 20 ans qui veulent préparer le bac STG.

Rentrée 2009 à Charles de Foucauld

 

10 juillet 2009

Entre affectation administrative et libre choix des familles

« L’assouplissement de la carte scolaire » annoncé par le Ministère de l’Éducation nationale en 2008 promettait aux familles « Vous pouvez choisir l’établissement scolaire de votre enfant ». Après la mise en place de la procédure informatisée Affelnet, le rectorat de Paris annonce que plus de 80 % des collégiens ont été affectés selon leur premier vœu. Pourtant, les familles ont souvent connu bien des déboires et certains sont loin d’avoir obtenu ce qu’ils attendaient. Lire la suite

 

15 mars 2007

Reconstruire « le terrain vague de l'éducation »

Des catholiques s’engagent, sous la direction de Mgr Claude Dagens . Les auteurs (Guy Coq, Roger Fauroux, Henri-Jérôme Gagey, Marguerite Léna…) appellent les chrétiens présents dans l’école, mais également les enseignants et éducateurs des deux types d’école à imaginer et à mettre en œuvre des rencontres et des dialogues nécessaires pour relever les défis actuels.
La Croix du 15 mars 2007

 

7 novembre 2006

Parler à tous !

L'Enseignement Catholique, ouvert à tous par choix pastoral, est l'un des lieux où l'Eglise associe massivement à une oeuvre d'éducation des « hommes et des femmes de bonne volonté » qui bien que ne partageant pas la foi catholique contribuent efficacement à son projet éducatif. Dès lors, l'affirmation publique de convictions religieuses fortes nous conduit-elle fatalement à susciter des réactions d'incompréhension ou d'opposition au sein de nos communautés éducatives ? Lire la suite

 

3-10 novembre 2006

La mission de l'enseignement catholique

Réunis à Lourdes en Assemblée plénière, les évêques, ont pris acte de la réflexion engagée par le groupe de travail sur la mission actuelle de l’enseignement catholique dans la société française et dans l’Église, et l’ont chargé de poursuivre cette réflexion. Lire la suite

 

14 septembre 2006

« Aimer l'eau, c'est vouloir la source »

Depuis quelques années, le traitement médiatique de la rentrée scolaire se concentre sur « le succès du privé » et sur les motivations des parents d’élèves. La dernière enquête commandée par l’Unapel au Credoc (avril 2005) révèle à ce sujet un fait intéressant : les trois premiers critères, sur neuf, du choix des parents, relèvent d’une appréciation qualitative : « bon encadrement : 81 % », « épanouissement de l‘enfant : 76 % », « transmission de valeurs morales : 67 % »…alors que la motivation strictement religieuse n’arrive qu’en dernière place avec 14 %. Lire la suite

 

2 septembre 2006

L'école, les parents et une « idée certaine de l'homme »

Aujourd'hui, la référence incantatoire à « une certaine idée de l'homme » ne suscite plus les adhésions espérées. La laïcité qui l'inspire, si elle demeure un garant juridique, ne suffit pas à fonder un comportement éthique. Revendiquée comme une « laïcité d'abstention » qui se refuse à reconnaître la possibilité d'un jugement moral en dehors de la référence au seul droit positif, elle ne peut être la source de valeurs éducatives. Elle conduit à un relativisme qui est incapable de garantir le bien-fondé d'une certitude dans l'oeuvre d'éducation : si tout se vaut, rien n'est certain. Si rien n'est certain, comment discerner ce qui est bien ou mal ? Dès lors comment éduquer au discernement, au choix libre et à la responsabilité ? L'épuisement de cette laïcité est aujourd'hui manifeste.

Lire la suite

 

1er février 2006

Enseignement catholique, que dis-tu de toi-même ?

Dix ans après le vote des statuts actuellement en vigueur dans l’Enseignement catholique, la Conférence des évêques de France a décidé d’engager une réflexion de fond sur la nature et les finalités d’un ensemble éducatif d’autant plus complexe qu’il doit faire vivre en symphonie, sous la responsabilité d’un chef d’établissement enseignants, jeunes, parents d'élèves, gestionnaires, formateurs, en lien et en consonance avec la Direction diocésaine. Lire la suite

 

21 juin 2005

L'IVG au bac L : Un sujet qui n'aurait pas dû être posé

En demandant aux candidats de restituer une argumentation à partir d’éléments approximatifs et polémiques ce sujet les plaçait inconsidérément et inutilement devant un cas de conscience. En ce sens, ce sujet ne respecte ni les candidats ni les exigences d’une formation intellectuelle authentique. Or le baccalauréat vise à valider les acquis des élèves, non pas à les déstabiliser dans un contexte d’examen déjà éprouvant. Les inciter ainsi à entrer dans des logiques réductrices et polémiques sans possibilité de critique n’a pas de sens pédagogique. Lire la suite

 

 

Bienvenue sur la page d'archives d'actualités de l'Enseignement catholique de Paris

 

Vous y retrouverez informations et communiqués de la Direction diocésaine et des établissements

 


Facebook