Mai 2018

Apprendre avec les neurosciences

Deux établissements scolaires parisiens, Notre-Dame de Lourdes (20e) et La Madone (18e), mènent ensemble avec les élèves une recherche sur l'impact des neurosciences dans les apprentissages. Objectif: stimuler leur mémoire et développer leur attention.

Télécharger l'article paru dans Enseignement Catholique Actualités 384

 

30 mai 2018

A l’école, des valeurs aux actes

Situé au coeur du 13e arrondissement, l’ensemble scolaire Saint-Vincent-de-Paul se distingue par sa diversité. Il s’est choisi un socle de valeurs auxquelles chacun peut ou non conférer une dimension religieuse, et où la bienveillance sert de boussole.

Un reportage de Denis Peiron paru dans le Journal La Croix du 30 mai 2018.

 

Actions diocésaines de formation

Priorités diocésaines 1er et 2d degré (à coût « 0 € » pour l’établissement) et

Formations sur crédit référence établissement mutualisé en 1er degré :

  • Axe 1 Vers une intelligence collective : accompagner l’approche neurocognitive pour proposer des activités pédagogiques appropriées à la diversité de nos élèves.
  • Axe 2 Vers une culture numérique : poursuivre le déploiement des usages numériques dans les classes, en fonction des besoins des enseignants, mais aussi tenir compte de deux composantes de la "culture numérique" en pédagogie : les relations entre "producteurs" et destinataires bouleversés par ces nouvelles technologies ; la co-construction des savoirs, caractéristique de cette culture, et le partage.
  • Axe 3 Pour aller vers la Réforme : repères élémentaires pour développer ses compétences dans ce nouveau contexte règlementaire. Mais au-delà des contraintes officielles, l’innovation pédagogique est le moyen de développer la liberté à laquelle invite la réforme.

  • Axe 4 Développer et renforcer ses compétences professionnelles : pistes pour s’inscrire dans la logique de formation professionnelle tout au long de la vie.

En page Formation