2018-2019

Actions diocésaines de formation

Les orientations retenues par notre diocèse s’inscrivent dans un projet considéré comme outil de pilotage de l’activité individuelle et collective. Ces actions de formation démarrent un nouveau cycle.

  • Axe 1 : Évolution dans le métier
    L’idée d’un continuum de formation est renforcée. Il vise le développement de compétences tout au long de la vie d’un professionnel avec notamment la refonte du parcours de formation pour les suppléants, le nouveau Diplôme Universitaire de pédagogies actives.
  • Axes 2 et 3 : Disciplines et Didactiques
    Un axe de ce programme de formations concerne les fondamentaux. Deux temps forts sont proposés : une journée pédagogique et un forum. Ils concernent la discipline des mathématiques et l’outil mathématique en interdisciplinarité. Un panel d’actions complémentaires vous est proposé. Les champs de la lecture et l’orthographe bénéficient de nouveaux apports.
  • Axe 4 : Posture et Relation
    Enfin nous poursuivons l’objectif déjà engagé précédemment à savoir l’accompagnement du changement de posture d’enseignement et de la relation pédagogique.

En page Formation

 

31 mai 2018

Apprendre avec les neurosciences

Deux établissements scolaires parisiens, Notre-Dame de Lourdes (20e) et La Madone (18e), mènent ensemble avec les élèves une recherche sur l'impact des neurosciences dans les apprentissages. Objectif: stimuler leur mémoire et développer leur attention.

Télécharger l'article paru dans Enseignement Catholique Actualités 384

 

30 mai 2018

A l’école, des valeurs aux actes

Situé au coeur du 13e arrondissement, l’ensemble scolaire Saint-Vincent-de-Paul se distingue par sa diversité. Il s’est choisi un socle de valeurs auxquelles chacun peut ou non conférer une dimension religieuse, et où la bienveillance sert de boussole.

Un reportage de Denis Peiron paru dans le Journal La Croix du 30 mai 2018.

 

L'été à Paris

Vous passez l’été à Paris ? Retrouvez quelques bons plans pour passer un été enrichissant. De nombreuses paroisses de Paris proposent des repas partagés, des activités amicales ou des concerts durant l’été. Vous pouvez aussi aider les organismes caritatifs qui ont des demandes de bénévolat.

L'été à Paris