14 octobre, 6 novembre 2013 et 6 février 2014

Les Intelligences multiples

Au coeur de la révolution du savoir, bâtir une école pour le XXIe siècle

Action de formation au service des orientations diocésaines

 

« Chaque compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps,
de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. » (Socle commun de compétence)

 

Quelle que soit leur situation, les enseignants constatent des changements importants dans le comportement des élèves aussi bien dans leur rapport à l’autorité que dans leur rapport au savoir : difficulté à accepter les contraintes, difficulté à trouver du sens et de l’intérêt à leur scolarité, difficulté à se concentrer, à apprendre, etc. Certes ces difficultés ne se rencontrent pas chez tous les élèves, mais leur présence est suffisamment significative pour que beaucoup d’enseignants cherchent à trouver de nouvelles démarches pédagogiques pour rejoindre les élèves dans leur motivation et surtout pour les mettre sur le chemin de la réussite scolaire. Dans cette perspective, ils peuvent prendre en compte les approches des sciences cognitives pour aller précisément vers davantage de diversification et de différentiation pédagogique.

 

L’approche par les intelligences multiples est une entrée qui présente plusieurs avantages pour une équipe : elle est simple d’accès et offre de nombreuses applications dans le champ des apprentissages. Les intelligences multiples, qui prennent en compte les différentes modalités de l’apprentissage, offrent non seulement pour les enseignants des possibilités de diversifier leur pédagogie, mais pour les élèves eux-mêmes un moyen de mieux se connaître et d’être plus efficaces dans leurs façons d’apprendre, de comprendre et de mémoriser.

 

La formation vise à initier les participants aux intelligences multiples, à repérer leur propre potentiel afin de prendre en compte cette approche pour faciliter les apprentissages de leurs élèves. Elle abordera aussi des domaines plus pointus comme l’acquisition des compétences au collège, les démarches d’orientation et de l’accompagnement personnalisé en lycée…

 

 

 

14 octobre 2013, 9 h – 16 h 30

Journée de sensibilisation

 

Conférence de Gervais SIROIS

76 rue des Saints-Pères, Paris

Ouverte aux enseignants 1er et 2d degré

Gervais SIROIS

Gervais SIROIS, du Centre d’étude et de développement pédagogique (CEDEP) du Canada, a développé une expertise reconnue tout au long de sa carrière. D’abord enseignant puis chef d’établissement, directeur des services éducatifs, formateur, il a fréquenté de nombreux auteurs en adaptant leurs ouvrages et a participé à de nombreux travaux de recherche. Aujourd’hui consultant, c’est un passionné qui sait captiver son auditoire. Ses conférences vivantes, émaillés de conseils, remportent l’enthousiasme des stagiaires.

 

Dans un premier temps, Gervais Sirois explorera « ce que tout enseignant devrait savoir sur le cerveau qui apprend ». Il nous éclairera sur les avancées de la recherche en neurosciences et démontrera comment ces découvertes nous permettent d’améliorer nos pratiques . Les concepts comme l’attention, la mémoire, de même que l’impact du stress, de la menace et de la peur sur l’apprentissage mais aussi l’impact de l’enrichissement de l’environnement seront abordés.

 

Dans un second temps, il nous permettra de voir comment appréhender la question de l’intelligence aujourd’hui. Il développera le fruit des recherches de Gardner. Ce dernier, redéfinit le concept d’intelligence :

  • L’intelligence n’est pas fixe
  • Il n’existe pas qu’une forme d’intelligence

 

6 novembre 2013, 6 février 2014 , 9 h – 16 h 30

Journées d’appropriation

 

Expérimentation, élaboration de projets d’application (travaux de groupe, mutualisation, travaux d’intersession…)

Danièle Aujogues et Martine Esclavissat Formatrices à l’IFD de Grenoble

Ouvertes aux enseignants 1er et 2d degré des établissements de l'Enseignement catholique de Paris — Places limitées

 

 

Bibliographie

 

Helen McGRATH, Toni NOBLE, Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer, adapté par Gervais Sirois

200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples

Couverture

Cet ouvrage propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre :

  • plus de 200 stratégies, qui sont autant d’activités pratiques, identifiées selon le type d’intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu’en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ;
  • des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s’adresser à l’enseignant, à l’élève ou aux parents ;
  • des conseils pratiques pour la mise en place de centres d’apprentissage basés sur les intelligences multiples ;
  • une grille de planification de l’enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d’enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ;
  • des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.

Editions Chenelière Éducation — Pour enseignants du primaire et du secondaire

Disponible chez notre partenaireLa Procure

 

Howard GARDNER, les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues, Retz, 2008

Ouvrage de référence sur la théorie des intelligences multiples, mise à jour des éditions précédentes parues en 1996 et 2004. Les différents chapitres proposés proposent un résumé de la théorie des intelligences multiples, une description des 7 premières formes d’intelligence mises en évidence par cette théorie, une mise en cause des tests classiques d’évaluation (QI), un développement sur les implications sociales de cette nouvelle vision de l’intelligence… Dans l'édition 2008 de son ouvrage, Howard GARDNER ajoute une huitième intelligence aux 7 repérées initialement : l'intelligence naturaliste, et s'interroge sur l'existence d'un intelligence spirituelle, existentielle ou morale.

Thomas R. HOERRB, Intégrer les intelligences multiples dans votre école, adapté par Gervais Sirois

Dans cet ouvrage, l'auteur explique comment implanter les intelligences multiples à l'ensemble d'une école, en illustrant son propos par l'expérience menée dans une école américaine de Saint-Louis. Pour mener à bien ce projet, on souligne l'importance d'avoir une vision à long terme et de mettre de l'avant une gestion collégiale. On suggère également aux directions d'école des stratégies pour soutenir l'ensemble du personnel enseignant dans l'implantation de cette approche et pour mettre en valeur le potentiel des élèves. Plusieurs outils, dont le portfolio, sont suggérés pour suivre l'évolution des élèves dans ce processus et de nombreuses fiches reproductibles permettent de faire des suivis, tant auprès du personnel enseignant que des élèves. Cet ouvrage offre une avenue intéressante aux écoles désirant innover sur le plan pédagogique.

Dee DICKINSON, Bruce CAMPBELL, Linda CAMPBELL, les Intelligences multiples au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage, adapté par Gervais Sirois

Écrit pour les enseignants, ce guide offre des applications de la théorie des intelligences multiples. Les auteurs maintiennent que nous devons offrir aux élèves le plus d'occasions possible afin de leur permettre d'explorer leurs champs d'intérêt et leurs talents tout en faisant des apprentissages. Chaque chapitre traite d'un type d'intelligence. L'auteur contextualise chacune des huit intelligences et il poursuit par une définition de cette intelligence. Il fournit des suggestions pour faciliter l'apprentissage de cette intelligence et propose plusieurs stratégies d'enseignement. Cet ouvrage aidera tous les enseignants ou toute autre personne s'intéressant aux intelligences multiples à acquérir les connaissances sur le sujet afin de les mettre en pratique et de les évaluer.

Bruno HOURST, À l’école des intelligences multiples, Hachette, 2006

Ouvrage "pratique" à destination des enseignants et des formateurs devant leur permettre d'intégrer progressivement les "intelligences multiples" dans leur savoir-faire. Intégrer les "intelligences multiples" dans un enseignement ne revient pas à appliquer une "méthode" à suivre à la lettre. Cela consiste à opérer un changement de regard sur sa manière de considérer les apprenants et également un changement de regard sur son propre métier d'enseignant ou de formateur. Dans cette perspective, ce livre souhaite : donner quelques bases théoriques simples sur la théorie des intelligences multiples développée par Howard GARDNER, aider l'enseignant / formateur à mieux comprendre comment apprennent les élèves / stagiaires, et à utiliser ces connaissances pour enrichir son enseignement et mieux les toucher, proposer des idées pratiques d'application et différentes manières d'enseigner et d'évaluer avec les intelligences multiples.

David LAZEAR, Gervais SIROIS, Du simple au complexe : appliquer la taxonomie de Bloom et les intelligences multiples au processus de pensée, Chenelière Education, 2008

Faisant le constat que des élèves semblent saisir les concepts enseignés sans toutefois être en mesure de les appliquer en dehors du contexte scolaire, l'auteur de cet ouvrage, David LAZEAR, propose une approche qui permet d'amener les élèves du primaire et du secondaire à passer de l'acquisition des faits et des concepts à la compréhension des relations entre ces éléments, puis à leur application dans un contexte sollicitant les habiletés cognitives de niveau supérieur. Basé sur la théorie des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom, cette approche permet : de découvrir la façon dont l'information est traitée selon chaque type d'intelligence ; d'apprendre à analyser le niveau de travail intellectuel prédominant d'une séquence d'enseignement ; de trouver des modèles de situations d'apprentissage concrètes (dans plusieurs matières) en s'inspirant des taxonomies des intelligences multiples ; d'apprendre à concevoir une situation d'apprentissage en spirale pour nourrir et stimuler un développement cognitif supérieur ; de fournir aux élèves les outils qui leur donneront véritablement accès à la réussite, tant sur le plan scolaire que personnel.

Pascale TOSCANI, Apprendre avec les neurosciences, rien ne se joue avant 6 ans, Chronique sociale Etude, 2012

« Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensable non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. » (Extrait de la postface de Christian Philibert)

 

Ressources en ligne

Nous faire part de vos remarques

© Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Paris • septembre 2013