Télécharger les orientations diocésaines

 

 

L'Enseignement catholique de Paris s'engage sur des enjeux de bien commun

 


Les orientations que nous nous sommes données ne prétendent pas définir la mission de l'Enseignement catholique ou les contours d'un établissement idéal.

 

Elles nous invitent à faire des choix déclinés en engagements concrets pour que nos établissements soient fidèles à leur mission d'éducation et d'annonce de l'Évangile.

 

Ces priorités veulent donner une impulsion dans le pilotage des établissements, la formation des personnels, la rédaction des projets d'établissement...

 

AXE 1 : ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER TOUS LES ÉLÈVES

  • Être attentif à la demande des familles
  • Accueillir la diversité des élèves
  • Accompagner dans la continuité

AXE 2 : ASSOCIER TOUS LES ADULTES À UN PROJET COMMUN

  • Accueillir et former les enseignants pour favoriser leur engagement
  • Cultiver le dialogue
  • Ouvrir l’établissement à une coopération en réseau Privilégier la complémentarité sur la concurrence

AXE 3 : GESTION, DÉVELOPPEMENT

  • Garantir une gestion saine et pérenne
  • Assurer économiquement le développement d’une offre éducative diversifiée

Télécharger les orientations diocésaines de l'Enseignement catholique de Paris

 

1er février 2012 à Notre-Dame de Paris

Publication des Orientations diocésaines

Le cardinal André Vingt-Trois a remis les nouvelles orientations diocésaines à chaque chef d’établissement au cours d'une messe réunissant les acteurs de l'Enseignement catholique à Notre-Dame de Paris le 1er février 2012.

    « Les établissements catholiques sont un reflet fidèle de ce qui se passe dans la société, où les chrétiens confirmés et désireux de vivre leur vie chrétienne vivent immergés au milieu de gens ayant des attitudes diverses à l’égard de la foi catholique... [Ils] offrent également un cadre unique, et assez rare, pour aider des jeunes et des adultes qui ne sont pas chrétiens à découvrir comment la foi chrétienne s’alimente à la source de l’intelligence et éclaire la raison humaine [...] »

    (Homélie du cardinal Vingt-Trois)

Lire la suite

 

« ... les familles même les plus éloignées de l’Église nous reprochent parfois ce qu’elles perçoivent comme une attitude peu évangélique lorsqu’elles ne trouvent pas l’écoute, le soutien, la patience, l’accompagnement qu’elles attendent. Suivre le Christ, c’est agir à Sa manière. C’est ce que nous avons voulu rechercher dans l’activité d’éducation qui est la nôtre et dans la manière de collaborer entre établissements. Pouvons-nous témoigner de l’Évangile et ne pas vouloir accompagner les ruptures dans des parcours scolaires ou ne pas se soucier d’un établissement voisin qui connaît des difficultés financières ? Je crois que les lignes d’action concrètes proposées dans ce document s’inscrivent pleinement dans une exigence chrétienne susceptible de guider concrètement chaque responsable d’établissement. »

Lire l'entretien du Directeur diocésain dans Paris Notre-Dame

Plusieurs années de réflexion et de concertation

Commencée en 2006-2007, la démarche d'écriture des orientations diocésaines a associé des représentants de toute la communauté éducative, enseignants, éducateurs, chefs d'établissement, parents d'élèves, anciens élèves, réunis selon différentes méthodes pour effectuer une analyse de la situation, redire qui nous sommes, exprimer nos convictions, dégager des priorités, décliner des objectifs...