Innover avec le Numérique

Journée pédagogique

Comment l’entrée du numérique à l’école peut-il faire évoluer la relation pédagogique ? L’implication du numérique dans la vie est omniprésente… Dans le cadre du plan diocésain de formation 2014 – 2015, nous verrons comment l’école peut intégrer les nouvelles technologies dans l’enseignement sans que l’apprentissage soit d’abord déterminé par la technique, les logiciels ou les politiques de prévention. Une Journée pédagogique s’est déroulée le 17 avril 2015 au Grand Rex.

Retour sur la Journée pédagogique diocésaine

Programme de la journée pédagogique

Nous contacter pour recevoir les documents suivants :

  • Jean CARON, Ère du numérique, enjeux et défis éducatifs
  • Marcel LEBRUN, Comprendre : évolution apprendre / enseigner, cohérence pédagogique
  • Marcel LEBRUN, Externalisation des ressources et classe inversée

Expériences et Ressources sur : departementeducation.enseignement-catholique.fr/ecolenumeriquepourtous

Forum du Numérique 

Le forum du 4 et 5 novembre 2014 à la Direction diocésaine, a atteint l’objectif fixé : allier l’innovation pédagogique et l’expertise dans un esprit bienveillant. Une communauté d’enseignants 1er et 2d degré engagés dans le numérique à partir de la relation pédagogique est apparue. Les enseignants moins expérimentés ont témoigné de l’accessibilité de ces technologies.

  • 28 ateliers ont été proposés de la maternelle à la terminale
  • 288 visiteurs : 212 du 1er degré, 76 du 2d degré
  • 39 écoles primaires concernées et 22 collèges ou lycées

« Les intervenants ont su nous communiquer leur passion… », « Bel exemple d’enseignement mutuel… », « Journées enrichissantes par les contacts noués… », « variété des ateliers », « fluidité de l’organisation », « dynamisant »

Merci aux établissements qui se sont engagés à nos côtés pour ce forum : enseignants animateurs d’ateliers, enseignants visiteurs sur leur temps de classe, chefs d’établissement qui ont permis leur présence…

Liste des ateliers 

Bibliographie

  • Michel SERRES, Petite Poucette
    Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. La troisième s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise « Petite Poucette » − clin d’œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces.

  • Emmanuel DAVIDENKOFF, le Tsunami numérique
    Un tsunami s’apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grands écoles… L’écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d’êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d’innovation au service d’un objectif : réinventer l’éducation”. Pour Emmanuel Davidenkoff, ce tsunami va changer le modèle économique de l’enseignement, amener la prise de pouvoir de l’usager sur service public et changer le mode de fonctionnement de la structure, la faisant passer du vertical à l’horizontal. C’est cette dynamique de transformation globale qui justifie le mot “tsunami” avec sa puissance financière et innovante.
  • Milad DOUEIHI, Pour un humanisme numérique
    Penser l’avenir des sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes : tel est l’ambition de ce livre. Mais comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l’espace ni de stabiliser dans le temps ? Malgré une forte composante technique, qu’il faut interroger et sans cesse surveiller car elle est l’agent d’une volonté économique, le numérique est devenu une « civilisation ». En effet, le numérique modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs. Cet essai ouvre à la compréhension des nouvelles compétences, techniques et culturelles, de notre avenir virtuel.
  • Avec notre partenaire La Procure